Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Bezancourt et Dromesnil BEZANCOURT, à la mort, en mars 1671, de Jean de Schulemberg, André-Louis Renouard, conseiller du roi, receveur des tailles en l'élection d'Amiens, se rendit acquéreur de la seigneurie de Bezencourt connue dès le XIIe siècle, et qui avait appartenu aux familles de Boulainvilliers et de Forceville. André-Louis Renouard fit construire au début du XVIIIe siècle le château actuel en brique et pierre. On peut lire sur les murs de la cave, les dates de 1712 et 1718. Détruit en partie en 1940, il fut restauré en 1947 d'après les plans anciens. Château de bonnes proportions, de plan rectangulaire, terminé par deux ailes en saillie sur la façade côté cour. Il se compose d'un rez-dechaussée couvert sur toute sa longueur d'un toit à la Mansart percé à la base de fenêtres répondant aux ouvertures de la façade. En 1735, la fille d'André-Louis Renouard, Marie Madeleine Ursule, épousa François de Clément du Wault dont les descendants conservèrent Bezencourt jusqu'en 1800, date à laquelle Angélique du Blaizel, veuve et héritière d'Albéric André de Clément vendit le domaine à Jean-Bernard Lemarchand. Ce sont les Clément qui, vers le milieu du XVIIIe siècle, à une date difficile à préciser, firent poser la rampe en fer forgé à l'escalier permettant d'accéder à l'étage mansardé. .
Architecture
DROMESNIL à cinq K.M. au nord de Hornoy le bourg date du XVIIIe siècle. Au Moyen Age, un château existait à Dromesnil. Au XVe siècle, il fut reconstruit après la guerre de Cent Ans. Démoli en 1750, il fut remplacé par l'édifice actuel, en 1752. Le château de Dromesnil, tel qu'il est parvenu jusqu'à nous, a été construit au milieu du XVIIIe siècle et remanié au XIXe. La seigneurie de Dromesnil fut érigée en marquisat pour la famille d'Hallencourt qui conserva le château jusqu'en 1749. Il devint ensuite la propriété de la famille Roussel de Belloy puis de la Famille de Beauvillé, en 1884. Les armoiries des familles Roussel de Belloy et de Béry d'Essertaux sculptées sur le fronton ont été martelées à la Révolution française. Le 8/06/1940, les abords du château de Dromesnil et de son parc furent le théâtre d'un épisode tragique de la Bataille de France. Proche du saut de loup qui marque la limite du parc, des tirailleurs sénégalais de la 5e division d'Infanterie coloniale furent massacrés par l'armée allemande. Une stèle rappelle ce tragique événement à l'endroit où furent retrouvés les cadavres. Le parc à l'arrière du château est constitué d'une futaie de hêtres majestueux. Le château de Dromesnil est protégé aux M.H. La ferme attenante et le colombier sont protégés aux M.H. du 23/10/1980. Le château de Dromesnil est privé mais accueille le public sur RV. C'est un château classé pour ses façades et toitures du château, son grand salon avec ses deux consoles de marbre, et au rez de chaussée, le petit salon.
Les habitants
Beznacourt; Famille de André-Louis Renouard Dromesnil; famille d'Hallencourt "
Divers
Deux châteaux dans cet article Bezancourt et Dromesnil Dromesnil GPS : 49° 52' 40" Nord, 1° 51' 53" Est GPS : 50° 00' 12" Nord, 2° 33' 55" Est
Liens