Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article, Hornoy et Sélincourt. HORNOY, la seigneurie d'Hornoy fut vendue en 1713 par François de la Roche Fontenille à Nicolas Joseph de Dompierre, époux en troisièmes noces de Marie Elisabeth Mignot, nièce de Voltaire. La terre passa ensuite dans la famille de Glos qui la possède encore aujourd'hui. C'est à l'architecte parisien, Jean-Jacques Huvé, que les propriétaires ont fait appel pour construire le château d'Hornoy, ce qui explique son originalité aussi bien dans son plan que dans son élévation, celle-ci très simple; sur chaque façade principale un avant-corps en plerre, appareillé à refends et légèrement saillant, marque l'axe de la construction qui a trois étages: le rez-de-chaussée au-dessus d'un entresol, le premier étage et le second en attique, l'ensemble étant couvert par un toit en terrasse. La pierre est employée également aux angles de la construction et en chaînages rectilignes autour des ouvertures, le reste du bâtiment étant en brique. Avec son plan carré, sa décoration sobre obtenue par la seule juxtaposition des matériaux qu'aucune sculpture ne vient agrémenter.
Architecture
SELINCOURT, c'est à Charles-Nicolas Manessier, vicomte de Selincourt, capitaine d'infanterie au Régiment du Roi, que l'on doit la construction, à partir de 1734, de l'actuel château de Selincourt, sur l'emplacement de l'ancien château, détruit par un incendie. Ce bâtiment, de proportions modestes mais équilibrées, est précédé d'une cour limitée par un saut-de-loup au centre duquel la grille d'entrée s'ouvre entre deux piliers de pierre surmontés chacun d'un lion. Le château, érigé en panneaux de briques et chaînes de pierre de taille, avec appareillage à refends, se compose d'un corps de logis, de plan rectangulaire, terminé par deux ailes en très faible saillie et doté d'un avant-corps central à trois pans. A l'intérieur, on remarque une belle rampe d'escalier en fer forgé du XVIIIe siècle et une chapelle aménagée sous les combles, au deuxième étage. Éléments protégés MH : le château, le pavillon de l'intendant, les communs, les caves, la carrière souterraine, le parc et le jardin : inscription par arrêté du 17 février 2003.
Les habitants
Hornoy famille de Glos"
Divers
deux châteaux dans cet article, , Hornoy grav1-2 et Sélincourt grav-3. Selincourt GPS : 49° 52' 23" Nord, 1° 54' 12" Est
Liens