Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Herbouville et Bosc le Comte, HERBOUVILLE, château élevé en brique et grès au début du XVIIe siècle avec un puits visible de l'extérieur. Il fut construit et habité par les Marquis d'Herbouville et leur descendance de 1600 à 1907 sur une ancienne maison-forte du XVIe siècle dont il subsiste une cuisine voutée comprenant un potager d'époque et une vaste cheminée. Jardin bouquetier avec légumes anciens et pièce d'eau. Les bâtiments agricoles sont antérieurs au XIXe siècle. Construit en brique et pierre, le château Hybouville date de 1635. Le manoir conserve notamment une corniche sculptée et une lucarne surmontée d'un fronton sur la façade principale. Il fut construit pour la famille Gally anoblie par Henri IV au siège de Dieppe. La propriété appartenait au milieu du XXe siècle à M. Gally d'Hybouville. Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la cuisine voûtée : inscription par arrêté du 28 juillet 1972. Le château en totalité ; les façades et les toitures des bâtiments annexes en retour d'équerre au nord ; les façades et toitures du pavillon sud ; le pavillon nord en totalité ; la grange et le four à pain en totalité ; l'enclos, la cour d'honneur et le jardin potager avec leurs murs de clôture : inscription par arrêté du 11 mai 2006.
Architecture
HERBOUVILLE, le château d'Herbouville date des XVIe et XVIIe siècles, en brique et grès avec ses 2 pavillons d'entrée. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 5.11.2006. Ses éléments protégés sont les façades, les toitures, la cuisine voûtée inscrite au MH le 28 juillet 1972, le château d'Herbouville dans sa totalité, les façades et toitures des bâtiments annexes en retour d'équerre au nord, les façades et toitures du pavillon Sud, le pavillon Nord en totalité, la grange et le four à pain en totalitén l'enclos, la cour d'honneur et le jardin potager avec leurs murs de clôture, sont inscrits aux M.H. le 11 mai 2006. Le château d'Herbouville est ouvert au public, La visite est toujours guidée, en individuel et en groupe. BOSC LE COMTE i'édifice est situé route de Luneray, à laquelle le pignon de l'aile gauche est attenant, à Saint-Pierre-le-Vieux, au centre du hameau de Bosc-le-Comte. Le château actuel est daté de la fin du XVIIIe siècle et bâti sur l'emplacement d'un édifice antérieur. Il sert de pavillon de chasse.Il est acquis par une famille d'industriels après la Révolution française. La façade et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques le 23 juillet 1970. L'édifice est construit en grès, briques, pans de bois et plâtre.
Les habitants
Famille Gally d'Hybouville"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Herbouville grav-1 et Bosc le Comte grav-2. Herbouville GPS : 49° 51' 04" Nord, 0° 52' 24" Est
Liens