Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux à Hennebont, Bot, Bouetiez et Kerscamp, Cour, Kerlegan et Locoyarn. BOT, en 1835, le château du Bot est un édifice important (43 ouvertures) environné de communs, d'une cour. La propriété appartient alors à Nicolas Decintré. L'édifice passe ensuite à la famille de Blignières, toujours propriétaire. En 1880, Ernest de Blignières entreprend la reconstruction de la propriété pour installer sa collection d'objets d'art arabes, collection constituée au cours de sa carrière au Caire. Il fait appel à l'architecte Ambroise Baudry, qui avait déjà travaillé pour lui en Egypte, ce dernier réalise l'aménagement et la décoration des pièces de réception dans le style orientaliste, complétant le cadre des pièces de collection par un décor réalisé en Égypte. Éléments protégés MH : les façades et les toitures, ainsi que les pièces du rez-de-chaussée décorées par Ambroise Baudry (le vestibule, l'escalier et la cage jusqu'au palier de l'étage, la salle de billard, le salon, le grand salon et la salle à manger) : inscription par arrêté du 7 mars 2007. L'édifice actuel est bâti sur le même plan que celui qui l'a précédé, quoiqu'il ait été rehaussé d'un étage. Il est constitué d'un corps de logis qu'encadre deux ailes perpendiculaires légèrement en saillie côté sud. L'intérieur est d'un style orientalisant. COUR, au XIIIe siècle, l'abbaye de Saint-Gildas de Rhuys fonda là un prieuré, avec une chapelle dédiée à Saint-Vincent. Il possédait un moulin à eau. Reconstruit vers 1560, il est vendu comme bien national en 1792. Il est acquis au XIXe siècle, par le comte Charles Guyot d'Asnières de Salins, puis en 1985 par la famille Gandon.
Architecture
KERLEGAN, propriété de la famille Gail. KERLOIS du XIXe siècle, qui a remplacé un manoir nommé "Kerlehoez" et dont le propriétaire était Jehan du Pou en 1448. Ancienne Maison des Pères Blancs, l'édifice abrite aujourd'hui le Collège Saint-Félix de Kerlois. BOUETIEZ, construit sur le site d'une ancienne métairie, le château de Bouétiez a été édifié dans la première moitié du XIXe siècle ; les communs remontent au XVIIIe siècle. Croix monumentale datant du XVIe siècle provenant de l'écart Saint Gilles. Édifice de plan symétrique comprenant un corps de bâtiment central à cinq travées régulières et deux corps latéraux plus bas de deux travées chacun (ajouts). Le corps central comprend deux étages carrés, la travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. Elévation de maçonnerie enduite avec encadrements de baies, chaînes d'angle et bandeaux horizontaux en pierre de taille de granite. LOCOYARN, siège d'une ancienne seigneurie de la paroisse de Kervignac, maintenant en Hennebont, propriété de la famille Jaffré. KERSCAMP, le château appartint à Pierre L'Hermite en 1620, puis à divers propriétaires. Au XVIIIe siècle, il fut aux Le Merle de Beaufond, puis aux Polignac en 1884. Le 24 octobre 1895 est né au château Pierre, fils du comte Maxence de Polignac. Pierre épouse le 19 mars 1920 la princesse Charlotte, duchesse de Valentinois, fille du Prince Louis II, alors prince Héréditaire, Pierre prit le nom et les armes des Grimaldi. De cette union naquirent S.A.S. la Princesse Antoinette et S.A.S. le Prince Rainier III. La titulaire du château, Mme de Saxcé, née Polignac, le vendit en 1984, à M. Joseph Le Déaut. Le château du XVIIe siècle a été augmenté un siècle plus tard.
Les habitants
Bot ; Famille de Nicolas et de Blignières. Locoyarn; Famille Jaffré. Kerscamp; Famille de Polignac. La Cour; comte Charles Guyot "
Divers
A Hennebont, Bot grav 2 gps 47° 48' 41" nord, 3° 17' 52" ouest, Bouetiez gps 47° 48' 14" nord, 3° 14' 50" ouest et Kerscamp gps 47° 48' 22" nord, 3° 18' 35 ouest, Cour, Kerlegan gps 47° 48' 11" nord, 3° 18' 11" ouest, Locoyarn gps 47° 47' 12" nord, 3° 17' 15" ouest.
Liens