Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
HENDECOURT les CAGNICOURT En 1222, Baudouin Comte de Flandre, Régent du royaume, érigea à Hendecourt au profit de Bozon de Gand le fief de Grincourt. Ce fief avait titre de Baronnie de Saint Waast. Le Mont d'Hendecourt qui se trouve derrière le château renferme de vastes carrières souterraines d'où venaient les grès qui ont servi à la construction de la tour de l'église Saint Waast. L'ancien château, qui existe déjà en 1701, moins haut que l'actuel mais deux fois plus long, a été détruit en 1917 par les Allemands, ainsi que le parc, pilonné par les obus. Le château actuel a été reconstruit en 1927 grâce à Joséphine de Veyrac de Grincourt dans un pur style art déco en pierre de Compiègne et de Conche d'après un projet de l'architecte Langelez de Paris. Le parc de sept hectares et demi fut complètement redessiné par les Ets Vilmorin qui y plantèrent 450 arbres différents. Dans le parc une très jolie chapelle en pierre de Compiègne dédiée à Notre Dame des Ardents. En 1999 suite au décès de Jean baron Reboulh de Veyrac Blin de Grincourt, le domaine est transmis en legs à sa fille Chantal, épouse Topart de Moriame.
Architecture
HENDECOURT, les Ransart, la seigneurie ayant appartenu aux Mailly d’Authuyle dès 1300, elle passa en 1408 par mariage aux Guines de Hames puis vers 1535, également par mariage aux d’Halluin. Antoine d’Halluin vendit cette seigneurie aux Le Sergeant en 1578. Cette dernière famille en prit le nom et la conserva jusqu’en 1878. Elle est aujourd'hui connue sous le nom de « Le Sergeant d'Hendecourt » et subsiste en France et en Belgique. La Famille Le Sergeant d'Hendecourt-Gontreuil a pour devise « Sans estre je suis sergeant ». Le premier château fut construit, vers 1703, pour Louis-Joseph Le Sergeant d’Hendecourt, sur l’emplacement d’une ancienne demeure. Acquis en 1878, par Frédéric de Diesbach de Belleroche, il a été détruit en 1914-1918 puis reconstruit de 1920 à 1929. Le château et sa ferme furent vendus en 1878 aux Diesbach de Belleroche, originaires de Fribourgen Suisse, qui les possèdent encore, aujourd'hui. Une petite seigneurie sise à Hendecourdel dépendait également de la commune actuelle. Le 2 avril 1583, est rendue une sentence de noblesse pour Gérard de Vos, seigneur de Beaupré, Hendecourdel, gouverneur et bailli de la principauté d'Épinoy (princes d'Épinoy). Elle devint ensuite la propriété des Saveuzes qui la vendirent en 1703 aux Le Sergeant qui la réunirent à la principale. Le village a été entièrement détruit en 1914-1918 puis reconstruit. La commune est citée à l’Ordre de l’armée.
Les habitants
Famille de Veyrac de Grincourt"
Divers
Deux châteaux dans cette article à Hendecourt ; Cagnicourt grav-1-2 et au Ransart grav-3 GPS : 50° 12' 21" Nord, 2° 43' 59" Est
Liens