Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article Helfedange et Elvange. HELFEDANGE Le château actuel, qui date du début du XVIIe siècle avec des transformations ultérieures, a une histoire fort mouvementée. Il est construit sur l'emplacement d'un château plus ancien, mentionné en 1343, mais sans doute antérieur au XIVe siècle. Tenu en fief des évêques de Metz jusqu'au XVIIe siècle, il était partagé dans la première moitié du XIVe siècle entre les châtelains épiscopaux de la famille de Helfedange et Pierre de Torcheville. Avant 1565, le comte Jean IV de Nassau-Sarrebruck en acquis une part et fit édifier un nouveau bâtiment. La division du château entre plusieurs propriétaires cessa quand en 1609, Louis de Nassau-Sarrebruck vendit sa part à son beau-frère Pierre Ernest de Créhange. De 1648 à 1779 l'édifice changea plusieurs fois de propriétaires avant d'échoir de nouveau dans la famille de Créhange. Devenu propriété de l'Etat au XIXe siècle, le château fut loué pour abriter l'école normale d'instituteurs, mais Jacques-François Celini, baron de Cressac, devenu propriétaire en 1828, ne renouvela pas le bail. La demeure est restée dans cette famille encore aujourd'hui. Isolé sur une colline dominant la vallée de la Nied allemande et le village de Guinglange.
Architecture
HELFEDANGE, le château est un vaste bâtiment de plan rectangulaire, formé de quatre corps entourant une cour à laquelle on accède par un passage couvert situé au milieu du corps Est, flanqué de deux tours circulaires à toit conique. Le corps principal, très allongé, est couvert d'un toit d'ardoise à croupes. Une tour d'escalier polygonale demi-hors-oeuvre, actuellement couverte d'une terrasse, monte de fond au milieu de la façade sur cour, ordonnancée à trois niveaux de sept travées dont un niveau de combles.Toutes les ouvertures encadrées de grès rose ont été transformées au XVIIIe siècle, sauf celles du dernier niveau, qui ont conservé leur meneau orné d'enroulements végétaux. La tour, aux angles soulignés par des chaînes de grès, a encore ses fenêtres d'origine, la plus remarquable étant celle du dernier niveau. La façade sur parc, avec avant-corps central à fronton triangulaire, a été irrégulièrement repercée au XVIIIe siècle sur trois niveaux. A deux K.M. au sud ELVANGE; En 1577, Jean-Wolff Seltzer, châtelain de Helfedange, acquis les droits de l'abbaye de Saint-Pierre de Metz à Elvange. Le château fut sans doute construit au début du XVIIe siècle peut-être par Jean-Hartmann Seltzer, bailli de Hingsange, annobli en 1611, qui fit hommage au duc de Lorraine pour la moitié de la seigneurie d'Elvange, l'autre moitié appartenant à l'abbaye de Longeville-les-Saint-Avold. C'est là qu'habita le célèbre numismate et historien François-Dominique de Mory d'Elvange, né en 1738 et guillotiné en 1794. Construit sur la rive gauche de la Nied allemande, c'est un bâtiment en calcaire et grès rose, de plan rectangulaire, formé de quatre corps entourant une cour pavée défendu par trois tours carrées munies de canonnières rectangulaires à redents. Le corps de logis situé à l'est est couvert d'un toit à deux longs pans. Les façades, modifiées à plusieurs reprises, conservent encore au second niveau leurs fenêtres à meneau d'origine, aux montants moulurés en cavet et décorés à la base d'enroulements végétaux caractéristiques de l'architecture germanique.
Les habitants
famille de Créhange"
Divers
deux châteaux dans cet article de Guinglange; Helfedange et Elvange pas de Grav pour ce dernier 49° 04' 52" Nord, 6° 31' 48" Est
Liens