Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dreux châteaux dans cet article, Hardoncelle et Rémilly les Potées. HARDONCELLE, le château a été édifié au XVIe siècle sur l'emplacement d'un château détruit par les Liégeois. Suite aux alliances matrimoniales et aux héritages, le château d'Hardoncelle va changer plusieurs fois de propriétaires en particulier les Argy, les Villelongue, les La Salle, les Pétré, les Samboeuf, les Voyart. A la Révolution, le château d'Hardoncelle sera épargné. Suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la famille Gailly de Taurines quitte le domaine pour Paris. Durant l'occupation allemande, le château est réquisitionné par la Wirtschaft-soberleitung, et un chef allemand s'y installe. En 1944, il prend la poudre d’escampette lors de la libération de la France par les troupes alliées, en emportant toutefois les plus beaux meubles de la demeure. Il demeurera inhabité jusqu’en 1952, puis il sera racheté par le Général Roger Noiret.
Architecture
REMILLY LES POTEES, ce château fort construit au XVIe siècle durant une période ou le Royaume de France était perturbé par les menaces externes et internes, en particulier les guerres de religion. Le château est situé à l'entrée du bourg, le long de la D9 à l'entrée Est de la commune. Il a subi diverses transformations, mais demeure toujours propriété de la famille qui l'a fondé. Il est constitué d'un corps de bâtiment de plan rectangulaire, flanqué au Nord d'une tour et au Nord-Est d'une échauguette. En l'absence de pont-levis et de fossés, une bretèche défend l'entrée. A l'intérieur du bâtiment, l'espace se limite à quatre salles, deux au rez-de-chaussée et deux à l'étage. Les salles situées à l'Est ont conservé leur cheminée de pierre sculptée, ainsi qu'une salle du rez-de-chaussée de la tour. Un escalier aménagé dans la forte épaisseur des murs permet d'accéder à une cave voûtée en plein cintre. Un vaste grenier desservait à l'origine la bretèche et les meurtrières placées sous la corniche. Il a été ultérieurement aménagé. Éléments protégés MH : le château de Remilly-les-Pothées : inscription par arrêté du 22 décembre 1927.
Les habitants
Hardoncelle famille Gailly de Taurines Rémilly"
Divers
Dreux châteaux dans cet article, Hardoncelle et Rémilly les Potées.Hardoncelle grav 1-2- GPS : 49° 47' 04" Nord, 4° 33' 08" Est Rémilly grav 3-4-5 GPS : 49° 46' 53" Nord, 4° 32' 00" Est
Liens