Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Guiscriff le château de Kerandraon, Minguinionnet et l'ancien manoir de Pénéhoc. KERANDRAON, château construit en 1853-1854 par Joseph Bigot pour M. Harrington, puis de nouveau dans les années 1890 pour le gendre de ce dernier, Paul Roussin, avec notamment la modification de la toiture et des gardes corps des fenêtres. Édifice de plan symétrique composé d'un corps central rectangulaire flanqué de deux ailes plus basses, moins profondes et couvertes en terrasse; élévation principale à cinq travées, travée centrale surmontée d'un fronton cintré recevant les armes de la famille et d'un oeil de boeuf. Maçonnerie de moellon enduit avec soubassement, bandeaux horizontaux, encadrements de baies et corniche en pierre de taille.Construit en 1853 par Joseph Bigot dans le style très classique du XVIIIe siècle, le château de Kerandraon se distingue, par son élégance, dans un corps restreint d'édifices ruraux de modeste proportion qui prolonge l'architecture de style néoclassique et traverse le XIXe siècle jusqu'à ses derniers représentants au début du XXe siècle. Propriété du comte Guy de Saint-Pierre.
Architecture
MINGUINIONNET, manoir de Mr Heymery du XVe siècle escalier dans la tourelle, le manoir appartenait déjà à la famille de Kergoet en 1300 et resta en sa possession jusqu'au XVIIe siècle. Le manoir date du XVe siècle. En 1993, le manoir à l'abandon, et sans acquéreur potentiel devait être démonté... Son nouveau propriétaire l'a fait inscrire aux M.H. en 1999. Les dernières fouilles ont permis la découverte des verres des XVe, XVIe et XVIIe siècles, ainsi que de nombreuses poteries, vitraux, clefs, pipes, terres cuites. Il est ouvert chaque année lors des Journées du patrimoine, en fonction des travaux entrepris, à titre d'exemple, afin d'éviter de nouvelles destructions de notre patrimoine. Le manoir est restauré progressivement depuis 1998 (un projet de démontage du manoir avait failli aboutir en 1993 par son nouveau propriétaire Philbert Hémery, lequel n'utilise pour sa restauration que des techniques traditionnelles utilisées autrefois. Du manoir, seuls subsistent le logis et une aile de dépendances en retour d'équerre. Cette aile était à la même hauteur que le logis. Ce dernier, en appareil de granite régulier pour l'élévation antérieure et en schiste pour les autres faces, était entouré de communs et une muraille clôturait la cour avec son portail monumental. Signe de noblesse et de prestige, une élégante tour d'escalier polygonale, est construite sur la façade. PENEHOC, l'ancien manoir du XVe siècle, abandonné par le seigneur de Pénéhoc dès 1427, il est reconstruit au XVIe siècle. La seigneurie possédait un droit de haute justice, très remanié, hôtel de Ville.
Les habitants
Kerandraon; Famille M. Harrington Minguinionnet; Famille de Kergoet et Philbert Hémery, Penehoc; seigneur Penehoc "
Divers
A Guiscriff gps 48° 03' 02" nord, 3° 38' 39" ouest ; le château de Kerandraon grav-1 Minguinionnet grav 2-3 et l'ancien manoir de Pénéhoc grav 4
Liens