Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Guingamp; Guimgamp, de St-Pierre, des Salles et St Léonard. GUINGAMP, le château de Pierre II est un ancien château fort, du début du XIe siècle. Ce patrimoine oublié de la ville ayant été occupé jusqu'au XXe siècle par une école primaire, des fouilles archéologiques récentes (2005) ont permis de mettre au jour tout un pan de l'histoire de la ville. Dit de Pierre II du nom du Duc de Bretagne auquel est traditionnellement rattachée sa construction, est un monument emblématique du patrimoine architectural de Guingamp. Les origines de la ville se confondent en effet avec celles de cette forteresse du milieu du XVe siècle. C’est au XIe siècle, très probablement vers 1034, qu’une première enceinte et un château imposant furent construits à cet endroit. Au cours du XIIe siècle cette enceinte primitive fut rasée et remplacée par une enceinte de plan polygonal irrégulier édifiée en pierre. Le château reconstruit fut le lieu de résidence privilégié de Charles de Blois et le lieu où se retira Jeanne de Penthièvre la veuve de ce dernier, après la bataille d’Auray en 1364. Détruite sur ordre du Duc de Bretagne Jean V, cette enceinte fut remplacée vers le milieu du XVe siècle par une forteresse d’artillerie. L’état actuel de l’édifice résulte du démantèlement ordonné en 1626 par le roi Louis XIII, le château faisait également partie de la ceinture défensive de la ville A Guingamp, la tour de Saint Sauveur et la tour de Traouzac’h sont visibles de l’espace public. À Trotrieux, les murailles imposantes conservent une partie de leurs mâchicoulis. Éléments protégés MH : les restes du château : inscription par arrêté du 20 janvier 1926.
Architecture
St-PIERRE, des remparts construits en 1446 par Jean de Beuves pour Pierre II, étaient également présents et dessinaient les contours de la ville au XVe siècle. À l'achèvement des remparts en 1456, la ville comptait :six tours ('Toulquéllénic', 'Traou-Zach', 'Saint-Sauveur', 'Luduec', 'La Fontaine' et 'Champ du Roy au Mauroy')Quatre portes d'accès : ('Quincy', 'Locmikaël', 'Tréguier', 'Montbareil', 'Porte de Rennes') deux poternes venaient compléter ce système défensif : 'Quincy" et 'Saint-Jacques' (barbacane défendant l'accès Est de la ville). Des SALLES Le château a été construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle à l'emplacement d'un manoir attesté dès 1456, agrandi et transformé au XVIIe siècle, il est restauré au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Propriété de la famille de Crésolles pendant la seconde moitié du XVIe siècle, il appartient à la famille de Cleuz du Gage de la fin du XVIe siècle jusqu'à la Révolution. Cette famille serait la commanditaire du château actuel. Confisqué à la Révolution française, en 1793 fut mis en vente. En 1999 il est racheté par la commune de Guingamp. Le château des Salles, de plan en L, présente un corps de bâtiment principal accueillant l'entrée et une aile en retour d'équerre vers l'ouest. L'édifice est construit en moellons de granite et schiste laissés apparents, l'encadrement des baies étant en pierre de taille de granite. Éléments protégés MH : le château des Salles en totalité : inscription par arrêté du 27 avril 1964.
Les habitants
Charles de Blois Salles; famille de Crésolles"
Divers
deux châteaux à Guingamp grav-8; de st-Pierre grav 1 à 5 et St Léonard grav-7 . Guingamp GPS : 48° 33' 36" Nord, 3° 09' 01" Ouest Salles grav 6 GPS : 48° 33' 30" Nord, 3° 09' 23" Ouest
Liens