Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article de Guines; Campagnes les Guines, Dippendal et la Gorce. GUINES; dit la GARENNE est un château bâti à Campagne-Lès-Guines, vous trouverez des chambres d'Hôtes, au château de Garenne, pour vous détendre et vous reposer, dans un cadre très agréable. Thomas Tassart, château de la Garenne CAMPAGNES LES GUINES, construit au XIXe siècle dans la tradition néo-classique, ce château comprend un corps de logis rectangulaire, des chaînages de pierre délimitent à chacune de ses extrémités des ailes simulées ne faisant pas saillie. Son élévation possède deux niveaux. Au rez-de-chaussée, un léger avant-corps médian, précédé lui-même dans sa travée centrale d'un petit péristyle de deux colonnes doriques que couronne un fronton triangulaire, est éclairé par deux fenêtres rectangulaires comme la porte qu'elles encadrent. Les autres baies sont cintrées; celles des fausses ailes sont flanquées de deux ouvertures rectangulaires au rez-de-chaussée pour faire écho au petit avant-corps médian surmonté à l'étage d'un triplet. Les lucarnes de la toiture sont coiffées de petits frontons triangulaires.
Architecture
La GORCE la construction du château de la Gorce date du XVIe au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 30/12/1985 pour les façades de l'ensemble des bâtiments, la Ferme, l'élévation et les toitures. DIPPENDAL, au sud de Campagne de Guines bâti au XIXe siècle est composé d'un corps de logis long de cinq travées que prolongent sur sa gauche une aile plus basse de trois travées et sur sa droite une construction plus récente de plan polygonal. Des pilastres à refends individualisent les travées. Au rez-de-chaussée, les fenêtres, comme la porte centrale, sont rectangulaires ; leur clef rejoint une sorte de corniche qui dessine une ligne horizontale marquée, mais interrompue par les pilastres. A l'étage, les allèges des baies sont en retrait sur le parement; celles-ci sont surmontées d'un tympan cintré que relie à un larmier vlgoureux une grosse clef elle-même surmontée d'une sorte de disque saillant. Les lucarnes de la toiture à la Mansart, couronnée par un épi de faîtage, sont au nombre de trois et elles ont reçu la forme d'un œil-de-bœuf. Du côté du parc, les dispositions de la façade sont à peu près les mêmes, à quelques détails près, le sol étant en contrebas, une terrasse bordée par une balustrade précède le château ; de ce côté, ce sont de véritables lucarnes qui éclairent l'étage mansardé, l'aile ne présente que deux fenêtres. L'ensemble de la construction a été bâti en brique; l'architecte qui a réalisé cette œuvre a voulu demeurer dans la tradition néo-classique.
Les habitants
Famille de Thomas Tassart"
Divers
Quatre châteaux dans cet article Guines à Campagnes les guines grav-1, Dippendal grav-2 et Gorce-la Garenne grav-3 GPS : 50° 50' 26" Nord, 1° 54' 17" Est La Gorce GPS : 50° 30' 56" Nord, 2° 36' 42" Est Tour de l'horloge gps 50° 52' 08? N, 1° 52' 08? E
Liens