Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux à Guidel, Bothanie et Kerbastic. BOTHANIE, Guidel devient dès le Xe siècle, le centre religieux de la grande seigneurie du Kemenet Heboe. Après le démembrement de la seigneurie au XIIIe siècle, Guidel devient le siège d'un doyenné et ce jusqu'au concordat. Il est probable que jusqu'à la construction de Lorient, Guidel resta dans la sphère d'influence de la ville voisine de Quimperlé. De l'ancienne église reconstruite au XIXe siècle ne subsiste rien. Le cadastre de 1818 montre que l'église est le centre d'une agglomération dense. Château construit dans le quatrième quart du XIXe siècle à l'emplacement des dépendances du château de Carnoët aujourd'hui disparu. Le bâtiment d'origine, composé d'une simple maison basse, est surélevé d'un étage et transformé en château. En 1913, il est à nouveau remanié par l'architecte Maquet Petit dans un style néo Louis XIII fantaisiste. Sur la porte cochère sont sculptées, côté ouest, les armes de Ducros, ministre de la Marine sous Napoléon III et dont la fille acquiert le château en 1913, côté est, les armes du comte de Chauveau, propriétaire en 1918. Château de plan complexe comprenant un corps de logis et deux pavillons latéraux inégaux dont l'un est raccordé par une galerie formant porte cochère. Les façades sont enduites tandis que les encadrements, les pilastres, les bandeaux et les souches de cheminées sont en brique. Les angles sont renforcés par des tourelles couvertes d'un toit à l'impériale, d'un dôme circulaire à lanternon. Le campanile est couvert d'un bulbe à côtes.
Architecture
KERBASTIC, château constitué d'après le plan cadastral de 1818, d'un simple corps de bâtiment et de deux ailes non reliées en retour sur la cour. La jonction entre ces différents corps se fait probablement au cours du XIXe siècle par deux corps en avancée. Il est totalement restauré et remanié, de style Directoire, par le prince Louis de Polignac, après la seconde Guerre mondiale, la chapelle est édifiée à l'extrémité de l'aile ouest à la fin du XIXe siècle, les jardins sont dessinés dans le deuxième quart du XXe siècle par Jean-Claude-Nicolas Forestier architecte paysagiste, pour Louis de Polignac et sa femme. Du manoir primitif, mentionné à la Montre de 1447, il ne reste rien. Les terres de Kerbastic échouent aux Polignac au milieu du XIXe siècle par le jeu d'alliances successives. Sur le fronton de l'avant corps sont peintes leurs armes. La ferme du château est bâtie en 1808. Le lavoir et le séchoir sont édifiés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Château enduit de plan régulier en U comprenant : un corps central à deux étages carrés animé d'un avant-corps et d'une élévation ordonnancée à cinq travées, couvert d'un toit à croupes ; l'escalier de distribution intérieure est en marbre, à retours avec jour. Deux ailes en retour à étage carré et élévation à une travée ont un toit à croupes et à noue. L'aile située à l'ouest, à élévation à travées, est terminée par une chapelle couverte d'un toit à pignon découvert. Un passage couvert est ménagé dans l'aile est, également à élévation à travées. La ferme du château, de type ternaire, est construite en moellons de granite comme les communs, les écuries. Elle est couverte d'un toit en ardoise à pignon découvert. Le séchoir est couvert d'un toit en tuile mécanique à croupes. Le lavoir est couvert d'un toit en ardoise à pignon couvert reposant sur des piles de bois sur deux côtés.
Les habitants
Bothanie; seigneur local Kenastic: Famille de Polignac "
Divers
à Guidel, Bothanie grav 4- 5 gps 47° 50' 37" nord, 3° 31' 26" ouest et Kerbastic grav 1-2-3- Gps 47° 48' 02"nord, 3° 30' 10" ouest.
Liens