Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Guerquesalles ; Vimer, Cocardière et Vivier. VIMER, le château de Vimer a servi d'hôpital de campagne après le bombardement de Vimoutiers en août 1944. Le château de Vimer a été construit au début du XVIIIe siècle, pour Louis François de Nollet, seigneur de Malvoue et de Vimer, né en 1684. Les armes de la Famille de Nollet de Malvoüe figurent sur une taque déposée à la ferme. René Balthazar Alissant de Chazet (père de René de Chazet et grand-père d'Ange-René-Armand de Mackau) a racheté la propriété, en 1774, et le Général Wathier y trouva refuge à la chute de l'Empire. Le Baron de Mackau y fit faire des travaux de 1897 à 1903, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, pour les Nollet de Malvoüe, dont les armes figurent sur une taque déposée à la ferme. Le général Watier, comte de Saint-Alphonse, y trouve refuge à la chute de l'Empire, fait faire des travaux de remise en état et bâtit la chapelle. Importants travaux effectués par les architectes parisiens Guilbert et Trilhe pour le baron de Mackau e comte et la comtesse Michel et Marie-Madeleine de Touchet et leur château de Vimer, bâtisse du XVIIIe siècle, ayant servi d'hôpital de fortune pour toute une région, de juin à octobre 1944.
Architecture
COCARDIERE manoir, Il date du XVIe siècle. Il se situe à 600 m à l'Est de l'église de Guerquesalles. Les hourdis du rez-de-chaussée sont en pisé. Ceux du premier étage sont en dessins variés de briques. Les façades et la toiture du manoir de la Cocardière sont inscrits partiellement aux M.H. depuis le 2/01/1929. VIMER, château à corps central, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle est constitué d'un corps de logis avec 2 ailes en retour, en pierre avec des briques en remplissage, couvert d'ardoises alors que les dépendances sont couvertes de tuiles plates et en ardoises. Le jardin du château de Vimer dessiné par l'architecte paysagiste Bulher, en 1840, présente une allée, une serre et un jardin potager qui sont inscrits au pré-inventaire des Jardins Remarquables. Bien qu'impressionnant depuis l'extérieur. En 1907 construction du corps de bâtiment abritant la bibliothèque et la salle à manger, et achèvement des façades. Dépendances ajoutées à l'est au début du XXe siècle en style néo-normand. Château en pierre avec brique en remplissage, couvert en ardoise d'un toit en croupe brisée, sauf le corps de bâtiment abritant la bibliothèque, couvert d'un toit bombé ; partie est servant de dépendances en pan de bois et brique, couverture en croupe ; dépendances en brique, pierre et pan de bois hourdi en brique ou torchis, couvertes en tuile plate et ardoise, avec toits en pavillon ou en croupes brisées ; grange en brique avec pisé en remplissage, couverte en tuile plate en croupe ; mur clôturant le jardin potager en pisé vers 1897, construction de nouvelles façades en parement dans la partie ouest et réfection de la chapelle.
Les habitants
Famille de Louis François de Nollet de Malvoue "
Divers
Deux châteaux à Guerquesalles ; Vimer et Cocardière grav_3. Vimer grav-2-3 gps 48° 54' 24" nord, 0° 14' 02" est GPS : 48° 54' 26"nord, 0° 13' 0O" est
Liens