Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Guer; Couëdor, Fléchaie, Porcaro et Ville-Hué. COUEDOR, édifice mentionné dès 1427; l'édifice actuel conservé des éléments d'architecture, dont une cheminée à décor gothique, pouvant remonter au XVe siècle; escalier sans doute postérieur du XVIe siècle; le caractère défensif de l'oeuvre, douves et pont-levis, mentionné par deux auteurs est confirmé par les sources qui indiquent la présence d'un sergent sur place en 1514. Construit dans un des nombreux replis de l'Oyon, Couëdor, après avoir à l’origine, abrité les seigneurs de ce nom, appartenait, à la Révolution, à la famille de Marnière de Guer; vendu comme bien national à cette époque, ainsi que la métairie voisine, à un sieur Grée, il fut racheté ensuite par M. de Vitton, oncle du marquis de Guer de l'époque. PORCARO du XIIIe et XIXe siècles, propriété de la famille Porcaro (en 1280 et au XVe siècle, Jehan Porcaro en 1480), puis de la famille Guiny (en 1628), de la famille Sagazan (en 1772), du vicomte Victor de La Haye de Plouër (en 1836), de la famille Mesnard de Chousy, puis Tyrac de Marcellus. Il s'agit en fait d'un ancien manoir reconstruit en 1875. L'édifice rectangulaire actuel est constitué d'une grosse aile carrée à gauche et d'une tourelle d'angle à droite. La famille de Porcaro s'appelait à l'origine La Porte de Caro. La seigneurie avait primitivement un droit de moyenne et basse justice, puis à partir de 1628 (à cause du Breil), un droit de haute justice. Le château possédait autrefois une chapelle privée dédiée à saint-Sébastien, reconstruite en 1830-1843 pour la congrégation de la Sainte-Vierge et dédiée à Notre-Dame. Le château a été restauré en 1870.
Architecture
VILLEHUE, la première construction qui subsiste dans la partie Nord de l'actuel château a vraisemblablement été érigée vers la fin du XIIIe siècle. Les plus anciens possesseurs connus de la Ville-Huë étaient les Ugues dont on connait un acte de 1380. La similitude des noms est assez grande pour que l'on puisse admettre que la terre devait son nom à ses seigneurs, les Ugues l'ont donc baptisée la Ville Ugues devenue petit à petit la Ville Huë, la famille de Raguenel, descendant des Ugues, habite toujours le château. Celui-ci a subi quelques modifications depuis sa construction. Le cadastre de 1813 le décrit comme ressemblant au bâtiment actuel auquel, manqueraient les deux tours et la dernière travée à l'Est. En outre, deux bâtiments étaient perpendiculaires au logis principal, dans ses extrémités, pour former une cour complétée par un 3ème bâtiment rond qui devait être le pigeonnier. Le cadastre de 1847 montre une disposition de bâtiment similaire avec un début d'aménagement paysagé du parc. L'accès au château se faisait encore de face, hébergement en chambres d'hôtes FLECHAIE, édifice reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle, reconstruction postérieure au cadastre de 1813. Propriété de la famille Couëdor de 1426 à 1617. Puis propriété successive des familles Natural, Heudelor en 1625, Guyot en 1680, Moricet de 1703 à la Révolution, Du Fayel en 1848, Russon et Haëntjens en 1905. Il est composé d'un corps principal, de plan régulier, flanqué de deux ailes, il possède un étage carré et un étage de comble, le gros-oeuvre en schiste et enduit, élévations ordonnancées surmontées de toit à longs pans, croupe et flèche carrée recouverts d'ardoise.
Les habitants
Couedor; Famille de Marnière de Guer Porcaro; Famille Mesnard de Chousy Ville-Hué; Famille de Raguenel, Fléchaie; Famille Couëdor "
Divers
à Guer; Couedor grav 1, Fléchaie grav-4, Porcaro grav-2, et Ville-Hué grav-3. gps 47° 54' 37" nord, 2° 11' 51" ouest
Liens