Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article dont Gruchet et Navarre, GRUCHET LE VALASSE, ancienne abbaye du Valasse dont la construction date du XIIe siècle au XVIIIe siècle. Elle est de style Gothique. Fondée en 1157 par l'Impératrice Mathilde, elle est devenue, au XVIIIe siècle, le château de Gruchet-le-Valasse, au cours de ses reconstructions. L'abbaye a été fondée vers 1150 par Galéran IV, Comte de Meulan, à son retour de croisade. La fondation a été reprise par Mathilde l'Emperesse, car elle ne lui faisait pas confiance, et après des débuts difficiles (1152-1153), elle est parvenue à imposer des moines cisterciens, venus de l'abbaye de Mortemer, fondée par son père Henri Ier d'Angleterre. L'abbatiale fut consacrée en 1181, l'ensemble a été achevé en 1218. L'abbaye a été détruite durant la guerre de Cent Ans, au XVe siècle, par les Troupes Anglaises, puis reconstruite à l'aide des pierres de la carrière du Valasse. Elle a été à nouveau saccagée par les Protestants en 1562. A la Révolution Française, elle fut confisquée à l'Église et devint une demeure châtelaine. Après avoir été aménagée en filature au XIXe siècle, puis en une laiterie, après la Seconde Guerre mondiale, elle est depuis 1985 la propriété de la commune de Gruchet-le-Valasse. Le site a accueilli, du 12/07/2008 au 31/12/2012, un parc de loisirs consacré au développement durable : Terre des possibles, qui a connu un lourd déficit. Gruchet-le-Valasse a été inscrit aux M.H. le 4/08/1943.
Architecture
NAVARRE, en 1771, Charles Boutren vend à Pierre Le Sauvage de Raffetot, une maison de maître ornée de deux pavillons, avec les écuries, remises, colombier à pied, jardin, cour d'honneur, basse cour, clos de murs, une autre basse-cour plantée d'arbres fruitiers, entourée de murs et de haies vives, plus une masure édifiée de deux maisons, cour et jardin plantés d'arbre de haute futaye et fruitiers. Il figure sur le plan terrier de l'abbaye du Valasse en 1767, avec un jardin d'agrément régulier et un parc à l'est, sillonné d'allées plantées d'arbres. En 1823, le domaine appartient à Lebas de Bultot, maire de Bolbec et comprend un château, une cour d'honneur et une avenue. Le domaine est acheté au XIXe siècle par le duc de Lillers et le parc est vendu à l'industriel Auguste Desgenetais qui y fait construire en 1865 le château des Genêts. Le château Navarre a été incendié peu avant 1985. Il reste des communs, bâtis dans les années 1900 en style régionaliste. La conciergerie, en assises alternées de brique et de calcaire a un étage carré desservi par un escalier hors oeuvre en forme de tour polygonale, la maison en pan de bois couverte d'un toit à demi croupe est en rez-de-chaussée. A 10 K.M. à l'est Grand-Camp ST-SYLVESTRE En 1454, Jean de Saint Sylvestre rend aveu au comte de Maulévrier du manoir, maison, jardin, colombier à pied et motte ancienne, le tout clos de murs et de fossés. Au début du XVIIe siècle, Tristan de Goutimesnil reconstruit ce manoir. En 1804, madame de Gueutteville fait agrandir le logis vers l'est, reconstruire une tour, séparer ce logis de la ferme, le transformant ainsi en château. En 1860, une aile est ajoutée au logis. A la fin du XIXe siècle sont construites des écuries monumentales. Les bâtiments de la ferme datent pour la plupart du XVIIIe siècle. La partie centrale du logis est en assises alternées de silex et de calcaire ; la partie agrandie est en assises alternées de calcaire et de brique ; les bâtiments de la ferme sont en pan de bois ou en assises alternées de silex et de brique ou de calcaire et de brique ; les écuries sont en bois avec décor ajouré.
Les habitants
Gruchet; problème de religions"
Divers
Trois châteaux dans cet article dont Gruchet grav -1-2-3, Navarre et St-Sylvestre grav-4 GPS : 49° 32' 13,56" Nord, 0° 30' 20,16" Est Valasse GPS : 49° 32' 13,56" Nord, 0° 30' 20,16" Est
Liens