Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article Grosbois et Piple. GROSBOIS, en 1563 Raoul Moreau trésorier achète les terres de Grosbois. En 1616 Charles de Valois, bâtard de Charles IX et de Marie Touchet prend possession du domaine construit en 1597 par un surintendant d'Henri IV, Nicolas de Harlay gendre de Raoul Moreau. Il ajouta deux ailes et deux pavillons au château lui donnant ainsi son aspect actuel, en 1718 acquis par Samuel Bernard, puis à Chauvelin disgracié en 1737, puis succède Maurepas et en 1761 à Monsieur frère du roi futur Louis XVIII et seigneur de Grosbois. Le domaine passa entre diverses mains avant d'être vendu comme bien national pendant la Révolution, Quelques années plus tard à Barras en 1797. Il fut la propriété du général Moreau et de Fouché pour appartenir, en 1805, au maréchal Berthier, grand dignitaire de l’Empire qui imprégna le château de la présence napoléonienne. Son fils, Napoléon Berthier, fit aménager la bibliothèque où l’on trouve plus de 3000 ouvrages militaires et historiques ainsi qu’une collection de cartes et de plans de bataille. Le dernier prince de Wagram disparaît en 1918, léguant Grosbois à sa sœur, la princesse de la Tour d’Auvergne, et à son neveu, le prince Godefroy de la Tour d’Auvergne. En 1962, René Ballière, président de la société d’encouragement à l’élevage du cheval français, acquiert le domaine. PIPLE, La propriété est vendue à la famille Hottinguer en 1819 qui fait reconstruire le château vers 1850 par l'architecte Phidias Vestier ainsi qu'une orangerie. Manoir entouré de fossés et murs, chapelle, salle et cellier construits vers 1280 pour l'abbaye de Saint-Maur. Reconstruction d'un château en 1725 pour le fermier général Cantorbe.
Architecture
GROSBOIS, Le château construit en brique et pierre est composé d’un logis principal avec deux ailes en retour. Le premier étage conserve encore de nombreux éléments intéressants retraçant toutes les époques d’occupation, peintures murales attribuées à Horace Blanc (1625), le salon Régence, les aménagements du maréchal Berthier, au XIXe siècle (galerie des batailles, salon de l’Empereur) ou de son petit-fils (bibliothèque). éléments protégés MH : le château, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 11 septembre 1933. Les façades et les toitures des communs entourant la grande cour du château. : les façades et les toitures du château proprement dit, le pavillon nord-ouest des communs en totalité, la partie correspondant aux cinq travées est de l’aile nord des communs en totalité, la grille et les deux pavillons d’entrée; la stèle du fils du maréchal Berthier ; la tour cynégétique Saint-Hubert ; les parties du parc comprenant l’obélisque de la grande allée et la glacière ; les murs de clôture du parc encore existants ; à Villecresnes : la demi-lune : classement par arrêté du 14 février 2014. PIPLE, Intervention attestée de l'architecte paysagiste René-Edouard André et de Fourdinois. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'orangerie ; le grand et le petit salons du rez-de-chaussée avec leur décor ; la fontaine Saint-Babolien : inscription par arrêté du 29 octobre 1975.Sa construction date de 1850. Vestier était l'architecte, André René-Edouard était l'architecte paysagiste et Fourdinois fut l'ébéniste. Il est inscrit aux M.H. depuis le 20/10/1975, pour ses éléments protégés qui sont les façades, les toitures du château et l'orangerie, Le maréchal de Saxe fait construire vers 1745 un colombier et une ferme.
Les habitants
Grosbois. Nicolas de Harlay Piple maréchal de Saxe "
Divers
deux châteaux dans cet article Grosbois Grav -4-5-6- et Piple grav-1-2-3 Grosbois GPS : 48° 44' 08'" Nord, 2° 31' 41" Est Piple GPS: 48° 45' 20" Nord, 2° 30' 54" Est
Liens