Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Grignols Le château de Grignols, édifié à partir du XIIe siècle, dont les vestiges sont inscrits au titre des M.H. en 1928. Le château de Chaulnes, du début du XVIIIe siècle, fut la propriété de Paul Faure. CHAULNES, au XIIe siècle, la commune rayonne à l’échelle du royaume en tant que berceau des comtes du Périgord. Grignols occupe une place stratégique au cœur des différents conflits qui se succèdent, de la guerre de cent ans à la Fronde. Elle constitue un véritable enjeu pour le royaume de France. De ce passé tumultueux, il reste aujourd’hui des éléments patrimoniaux remarquables. Au nord de Grignols, le château des Chaulnes appartenait à la famille de Solminihac. GRIGNOLS, vers 980 d'abord tenu par la famille de Grignols, au XIIIe siècle par mariage, d'Hélie Ier de Talleyrand dont le petit fils Hélie II, qui épousera Agnès fille et héritière d'Olivier seigneur de Talleyrand et Chalais, leur fils Raymond Ier, seigneur de Talleyrand- Grignols. A la fin du XVe siècle campagne d'agrandissement par Jean de Talleyrand , il appartiendra à la famille jusqu'en 1883, après 6 siècles de possession de la même famille, à la mort du dernier héritier, le château change de propriétaire légué aux hospices de Chalais, revendu depuis, durant le XXe siècle, en fonction des multiples propriétaires, les vieux murs sont parfois réhabilités, parfois dégradés ou changés de fonction.
Architecture
CHAULNES, l'édifice conserve une grande cour inscrite dans un quadrilatère de logis et de communs du XVIIe siècle. Aux quatre angles existaient des pavillons plus élevés; trois d'entre eux subsistent, dont celui de la chapelle avec un portail classique. Demeure rénovée, sur un domaine de 160 hectares. Ferme d'application du lycée agricole de Périgueux. Sentier de randonnée sur place. Visite extérieure libre et gratuite, tous les jours et toute l'année. GRIGNOLS, forteresse au XIIIe siècle, avec donjon du XIVe siècle, se composait au nord-ouest, au niveau inférieur, d'une enceinte englobant une partie du bourg de Grignols, avec trois portes dans les remparts pour accéder au reste du bourg. Plus à l'est, et à un niveau plus élevé se trouvait la basse-cour du château, entourée de remparts épais de deux mètres et hauts de huit à dix mètres. Le château lui-même, de forme triangulaire, formait la limite orientale des fortifications, séparé de la basse-cour par des fossés larges de sept mètres Au XVIe siècle, un logis Renaissance est aménagée. La famille Taillefer n'habite pas dans cette vieille forteresse médiévale, même si elle est modernisée. Au milieu du XVIe siècle, le site est élevé en comté. Vers 1652, durant les évènements de la Fronde, le château est partiellement démantelé par le capitaine Balthazar. Durant 2 siècles, le château est transformé en carrière de pierres par les habitants environnants. Vers 1792, les révolutionnaires ne sont pas tendres ni respectueux avec cette fortification comtale.
Les habitants
Chaulnes famille de Solminihac Grignols seigneur de Talleyrand- Grignols "
Divers
A Grignols, Grignols grav 1 à 4 GPS : 45° 04' 53,2" Nord, 0° 32' 36" Est. Chaulnes grav de 5 à 7 GPS : 45° 05' 00" Nord, 0° 32' 22" Est
Liens