Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article la Bouleaunière, la tour de Ganne et Grez. BOULEAUNIERE La Bouleaunière est une résidence élégante, proche de Fontainebleau, entouré d'un écrin de verdure. Cette superbe propriété du XIXe siècle est un véritable lieu d'histoire : c'est au château que Madame de Berny recevait en 1830, son amant, le célèbre romancier Honoré de Balzac, plusieurs salons de toute beauté, avec un mobilier moderne et une décoration contemporaine, ont su garder les chandeliers, les belles moulures et les énormes cheminées d'époque. Autour de La Bouleaunière, un parc de 3 Ha vous offre un cadre idéal. Le lieu s’adapte aussi parfaitement aux mariages et aux soirées privées. La forêt qui entoure le Château La Bouleaunière, avec un joli point d'eau, apporte tout son charme bucolique à la région Seine et Marne. Accueillis par Wilfried, notre hôte, celui-ci saura-vous renseigner et répondre à l’ensemble de vos besoins. La privatisation de la Bouleaunière.
Architecture
La TOUR de GANNE est une tour bâtie à Grez-sur-Loing, . Elle fut construite, pour Louis VI en 1127, à la même époque que le château. C'est une tour fortifiée, longue de 15,3 m et large de 12,1 m. L'ancien donjon date du début du XIIe siècle. La Tour de Ganne fut une résidence royale aux XIIIe et XIVe siècles, très prisée des reines de France. La Guerre de Cent Ans détruisit la majeure partie du château, en 1359 et 1370. Il ne reste depuis que son donjon. La Tour de Ganne a été classée depuis le 6/07/1907. GREZ sur LOING Érigée en 1127 par Louis VI le Gros, la tour de Ganne, fut l'un des donjon qui fortifiaient les confins de l'Ile de France et de la Bourgogne. Une tourelle portant un oratoire dirigé vers l'orient, laisse discerner un dôme aujourd'hui disparu. Elle rappelle la tour de Londres construite par le duc de Normandie en 1078 sous les Plantagenêts. En 1359 et 1370 destruction de la majeure partie du château. Pendant la Guerre de Cent Ans le donjon abrita notamment Blanche de Castille, Philippe IV le Bel ainsi que Jean le Bon. C'est à Grez que mourut Louise de Savoie, victime de l'épidémie de peste de 1531. La tour fut démantelée à partir du XVIIe siècle. Éléments protégés MH : les vestiges du château de Grez sur Loing : classement par arrêté du 6 juillet 1907.
Les habitants
Bouleaunière Madame de Berny "
Divers
Deux châteaux dans cet article la Bouleaunière grav-3 et la tour de ganne grav 1-2. GPS : 48° 18' 55" Nord, 2° 41' 20" Est La tour GPS : 48° 18' 59,1" Nord, 2° 41' 31,66" Est
Liens