Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet aticle de Grand-Champ, du Reste, de Penhoët, manoir de Kermenguy, de Kerleguen. PENHOUËT; la seigneurie de Penhouët est connue comme propriété de la famille d'Arradon dès le XVIe siècle. Elle passa ensuite aux Drouet et aux Blévin, et est érigée en marquisat en 1620. Le château actuel, construit à proximité du Loch, porte la date de 1759. le château de Penhouët ou Penhoët (1756 ou 1759). Siège de l'ancienne seigneurie et propriété successive des familles d'Arradon (au XVIe siècle), Drouet et Blévin. La seigneurie est érigée en marquisat en 1620. Un manoir y est mentionné au XVe siècle. Le château actuel a été construit vers 1756 par Blévin, sieur de Penhoët (la date de 1756 est gravée sur le fronton). Les jardins sont attribués à Le Nôtre.Chapelle domestique dédiée à Notre-Dame. Cette magnifique demeure a retrouvé sa toute splendeur d'antan, grâce aux soins vigilants de M. Karl Lagerfeld, son propriétaire actuel. Après avoir rénové le corps de logis principal Sud et l'aile en retour d'équerre du côté Nord, il a achevé de rendre son éclat au jardin à la Française de la façade et de réaménager les bassins à jets d'eau des terrasses Est et Ouest. KERMENGUY, manoir du XV siècle, propriété de Jehan de Muzillac (au XVème siècle, vers 1464), de Cyprienne de Rohan, fille de François de Rohan et épouse de François de La Feuillée (en 1520), de Jacques de Sémaisons (en 1538), de la famille de Bréafort (au XVIIe siècle) et de la famille Monty (en 1705) qui conserve le manoir jusqu'à la Révolution. L'édifice se compose de trois niveaux desservis par un escalier à vis contenu dans une tourelle polygonale, appartient à M. Gérard Audran.
Architecture
Du RESTE, du XVe siècle, reconstruit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Siège de l'ancienne seigneurie du Reste (ou Resto) et propriété successive des familles Bino (au XVe siècle), Chohan (en 1502), Guido (en 1615), Le Meilleur (en 1687), Malo de Guerry (au XVIII siècle). On y trouve un colombier qui date du XV-XVI siècle. Château construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Chapelle du XVIIe siècle remaniée au XIXe siècle. Blason non identifié sauf les armes de la famille Chohan. Bâtiment de plan rectangulaire comportant un avant-corps légèrement saillant au centre de la façade principale aspecté au sud. Chaque ouverture est surmontée en toiture de lucarnes au pignon aigu.Les travées de fenêtres sont enduites et séparées par des ressauts en pierre de taille, comme les encadrements de baies, les bandeaux horizontaux, la corniche, l'avant corps central et les lucarnes à gâbles. Des communs à l'est, une chapelle et l'ancien colombier au sud. KERLEGUEN manoir de 1427, remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Il s'agit d'un édifice en équerre avec une tour d'angle. Jusqu'à la Révolution, il est le siège d'une cure dont les titulaires sont recteurs de Grand-Champ. Une porte d'entrée est surmontée d'une accolade dont une branche repose sur une console armoriée. On y trouve aussi deux fortes gargouilles et deux lucarnes à meneaux (XVe siècle) très dépouillées. La cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée est sculptée d'armoiries et porte la date de 1476 .
Les habitants
Penhouet; M. Karl Lagerfeld Kermenguy; famille de Bréafort Du Reste; famille Chohan Kerleguen "
Divers
Grand Champ, gps 47° 45' 33" nord, 2° 50' 36" ouest du Reste grav-1-2, de Penhoët grav-3-4, manoir de Kermenguy-5, de Kerleguen grav-6-7.
Liens