Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Au Grand-Brassac trois châteaux celui de Bouchillon du XIXe siècle, de Marouatte du XIIIe au XIXe siècle; de La Boissière chambre d'hôtes, de Montardy et De la Pauze du XIXe siècle. MONTARDY, du XIVe, XVIIIe et XIXe siècles, inscrit depuis 2001 au titre des M.H. , extérieurs visitables, est un ancien manoir qui a été bâti au XIVe siècle et a souffert d'un incendie au XVIe siècle. Il devient la propriété de la famille du Lau d'Allemans en 1600. À la Révolution, tout ce qui peut rappeler la féodalité (donjon, créneaux) est détruit. Seul reste un vaste logis qui en 1871 est incendié, entraînant la destruction de son aile orientale. BOUCHILLON, ancienne propriété des Bosredon pas d'information historique. MAROUATTE, est un château dont les parties les plus anciennes ont été édifiées du XIIIe au XVIe siècle. C'est le fief des familles Montagrier puis Chabot de Jarnac. À la fin du XVIe siècle, Guy de Chabot, baron de Jarnac, connu pour sa paillardise, fut à l'origine d'un dicton : « À Marouatte, le diable fait sabbat ». En grande partie détruit à la Révolution, le château sert alors de carrière de pierres. Maxime Dannery, architecte des M.H. de la Dordogne, le restaure au XIXe siècle.
Architecture
BOUCHILLON, le logis actuel a été construit au XIXe siècle. Logis formé d'un corps central carré, cantonné de deux pavillons rectangulaires, légèrement en saillie sur la façade sud. Au nord, le corps central forme une large avancée adoucie par deux tours en quart de cylindre. Cette avancée donne sur une terrasse à balustrade et un escalier droit. L'ensemble est composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de combles éclairé de chiens assis. Le corps central est recouvert d'un toit à croupe, les corps latéraux de toits en pavillon et les tours de toits coniques. La façade sud présente cinq travées. MONTARDY, l'accès au domaine s'effectue à l'ouest par un porche qui pénètre à travers les dépendances. Au-delà du portail, une vaste esplanade mène à l'aile ouest au centre de laquelle le portail du logis est précédé d'un pont. Cette aile est flanquée de deux tours-pavillons, celle du sud faisant le lien avec l'aile sud du logis. Les deux ailes perpendiculaires délimitent en partie une grande terrasse bornée au sud-est par une échauguette. Les ailes sud et ouest du logis sont restaurées au XIXe siècle. MAROUATTE Une vaste enceinte renferme les dépendances et un pigeonnier. À la pointe sud de cette enceinte se situe le château en lui-même, composé de deux logis, d'un donjon et d'une chapelle, le tout entouré d'une seconde enceinte aux angles de laquelle se trouvent quatre tours rondes crénelées.
Les habitants
Montardy Famille du Lau d'Allemans Marouatte Guy de Chabot, baron de Jarnac"
Divers
A Grand Brassac; Bouchillon grav 1 GPS : 45° 18' 13" Nord, 0° 29' 22" Est. Marouatte grav 2-3 GPS : 45° 19' 05" Nord, 0° 31' 12" Est. Montardy Grav 4 à 8 GPS : 45° 17' 29,7" Nord, 0° 26' 33,3" Est. Laboissière grav 9
Liens