Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
GRANCEY. Au Moyen-Age, le fief dépendait des évêques de Langres, après être assiégé et ruiné de 1112 à 1113 par les ducs de Bourgogne qui s'en approprièrent et l'inféodèrent. Ponce de Grancey connétable de Bourgogne le reconstruisit, puis fut démantelée en 1434 et laissé à l'abandon par ces propriétaires, les Châteauvillain, les La Baume Montrevel, puis les Hautemer de Fervaques qui firent érigés la terre en duché en 1611. La fille de Guillaume de Fervaques maréchal hérite de Grancey en 1613, passa par alliance à Pierre Rouxel de Médavy maréchal également, Jacques-Léonor Rouxel second maréchal de Médavy entreprend en 1642 de relever le château ruiné, ce château resta dans cette famille jusqu'en 1730 dont la veuve du dernier des Médavy le vend à sa nièce Marie-Catherine Aubert qui le léguera à son frère le marquis de Tourny, intendant à Bordeaux, passera par héritage en 1788 à la famille de Mandat, toujours dans la famille du baron des Mandat-Grancey. Dans le canton BARJON, MEIX dont je n'ai pas d'informations et les vestiges de SALIVES, trois communes assez proche l'une de l'"autre. Salives il ne reste que le donjon et les remparts, d'une longueur de 1,4 km, ils enserrent la ville qui était le siège du prieuré de Valduc, fondé en 1246 et où les ducs de Bourgogne y possédaient un château fort. COURLON, dans la commune, était en 1750 la propriété de la famille de le Bouleur.
Architecture
Grancey; Construit sur les restes d'un château fort plusieurs fois rebâti du XII au XVIe siècle, première reconstruction de la forteresse à la fin du XIIe siècle dominant la vallée de la Haute-Tille, reste d'une plate forme cantonnée de tours arasées datant du Xe siècle qui sert d'assises, démantelée en 1434 et laissé à l'abandon, reconstruit de nouveau au XVIIIe siècle, de plan rectangulaire de style versaillais à deux niveaux avec attiques, toit plat avec balustrade supportant aux angles des trophées en amortissement, le corps de logis côté cour possède un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire et est flanqué de deux pavillons saillants, façade opposée possède à son centre des fenêtres circulaires et les façades sud et nord toute deux un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire. Barjon et Le Meix avaient chacun un château, BARJON vestiges, ruines et reste de deux tours , l'une ronde à mâchicoulis, l'autre rectangulaire. SALIVES Le joli village de Salives a conservé les restes de l'enceinte construite au XIIIe siècle flanquée de treize tours circulaires qui le ceinturait, ils furent remaniés au XVe siècle. Ces remparts et tours dégradés par le poids des ans, ont fait l'objet d'une superbe restauration de la part de la commune qui les ayant rachetés les a admirablement rénovés, des portes agrémentées de tours à bossage rustique permettaient l'entrée dans le village, la plus remarquable est la porte de Montarmet. COURLON; corps de logis rectangulaire à deux niveaux et attiques flanqués de tours rondes.
Les habitants
Jacques-Léonor Rouxel "
Divers
Château de Grancey la Neuvelle, village fortifié de Grancey, vestiges de Barjon-Meix, forteresse de Salives et le château de Courlon
Liens