Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article, six châteaux à Gradignan; Bartez, Burthe, Ermitage, Mandavit, Malartic er la motte d'Albe. BURTHE, construit par la famille Cochez, au XIXe siècle, sur une terre du château voisin qui appartenait à la grand-mère de François Mauriac, et qu'elle vendit aux Cochez, une famille alliée aux Écomard, aux Maupassant-Bartelemy. Le château est devenu un centre pour handicapés. BARTEZ, les propriétaires sont connus depuis le milieu du XVIe siècle. La bâtisse, relativement modeste a été achetée en 1791 par Pierre Barthez qui la garda jusqu'à sa mort en 1832. Il est probable que le corps de bâtiment principal date de la fin du XVIIIe siècle, mais le gros pavillon qui le complète a été ajouté fin XIXe siècle. ERMITAGE, vestiges de l'ancien hospice devenu prieuré de Cayac, établi sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et mentionné dès 1234 ; il dépendait de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux et a été inscrit M.H. en 1937 et 1987. Les augustins de Bordeaux possédaient à cet endroit une maison de maître, Vendu en 1791 aux enchères à un négociant, la maison est reconstruite. Sous le Second Empire, en 1866, la maison est remplacée par le château actuel. le château est revendu plusieurs fois jusqu'en 1945. Racheté par la commune après la seconde guerre mondiale, le château abrite la mairie jusqu'en 1986. MANDAVIT, ancien château du Gay, il tient son nom de Raymond Mandavit, négociant de Bordeaux, maire de la commune de 1795 à 1800 et propriétaire du domaine. Il abrite aujourd'hui l'école municipale de musique municipale.
Architecture
MANDAVIT, la façade principale montre une certaine recherche dans la disposition des fenêtres : les trois travées centrales sont très rapprochées, alors que les deux autres sont décalées vers les extrémités. Des oculus ovales éclairent l'étage, celui du milieu est en position verticale, les autres en position horizontale. MALARTIC, bâti à Gradignan, date du XVIIIe siècle est d'une architecture plus simple que les autres châteaux de la commune. Au début, c'était une bâtisse rectangulaire, d'un étage, complétée par deux ailes plus basses a été agrémenté de deux tourelles, l'absence de décors extérieurs et l'existence de nombreuses dépendances, qui, autrefois, fermaient presque complètement sa cour intérieure, confirment l'aspect d'un domaine agricole. Rien ne signalait le rang ou la fortune de l'ancien propriétaire du château de Malartic. MOTTE D'ALBE, vestiges d'un ancien château fort médiéval (motte féodale de Saint Albe) et d'un ancien donjon (ruines du Castéra), la motte Saint-Albe se présente sous la forme d'un tertre entouré d'un fossé. Nées au Xe siècle dans une époque troublée de contestations du pouvoir royal et de luttes entre seigneurs, les mottes défensives se sont multipliées sur le territoire.
Les habitants
Famille Cochez Famille Barthez Famille Mandarit Famille de Grailly "
Divers
Six châteaux à Gradignan; Bartez, Burthe, Ermitage, Mandavit, Malartic g-5 et la motte d'Albe; Tauzia g 2-3-4.44° 46' 21" Nord 0° 36' 56" Ouest
Liens