Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article quatre châteaux à Gradignan dont celui de Gradignan, de Lahourneau, de Montgaillard, de Poumey et d'Ornon. GARDIGNAN, c’est la famille de Ségur qui renforce la position de Gardigan et qui y fait construire les châteaux de Pitray et de la Pierrière. LAHOURNEAU, bâti à Gradignan, date de la fin du XVIIIe siècle. Son propriétaire était, en 1770, Mr Yauge, un négociant bordelais dont la correspondance nous apprend qu'il venait dîner le dimanche à Lahouneau avec ses amis. MONTGAILLARD, bâti à Gradignan. C'était en 1813, une maison de plaisance mais, celle-ci fut totalement reconstruite, sur un plan différent avant 1846. POUMEY, date de 1784 mais la construction du chateau actuel date de 1860 par une famille de négociants anglais, installée à Bordeaux. En 1945, de nouveaux propriétaires font l'acquisition du vignoble, le renouvellent et c'est ainsi que le cru Poumey. En 1987, le château est mis en vente. Beaucoup de promoteurs immobiliers le désirent mais la commune le rachète dans le but de préserver un patrimoine historique. Depuis 1994, la municipalité a choisi de confier l'exploitation au château. ORNON, construit au XIXe siècle, le château a pris le nom éponyme du lieu sur lequel il se trouve mais n'a aucun lien avec l'ancien château du comté d'Ornon.
Architecture
LEHOURNEAU, un plan de l'époque nous indique que le château Lahouneau et ses dépendances étaient entourés d'un grand jardin, de bois et de vignes. MONTGAILLARD est composé d'un corps central sans étage et de deux gros pavillons carrés plus élevés qui l'encadrent. Ses ornementations composées de pilastres, de balustrades et de guirlandes, sont de style néo-classicisme tardif dans le Bordelais. Il faudra attendre jusqu'en 1846, pour voir les jardins aménagés. Le château Montgaillard est, aujourd'hui, transformé en logements. POUMEY, en 1987, le château est mis en vente. Beaucoup de promoteurs immobiliers le désirent mais la commune le rachète dans le but de préserver un patrimoine historique. Depuis 1994, la municipalité a choisi de confier l'exploitation au château Pape Clément situé sur la même appellation d'origine contrôlée Pessac-Léognan. ORNON, est un château bâti à Gradignan, Un long corps de logis sans étage est encadré par deux pavillons. Les toitures en ardoise sont hautes. Les baies sont entourées de chambranle uni, sauf la porte d'entrée dont le chambranle est mouluré.
Les habitants
Famille de Ségur "
Divers
Quatre châteaux à Gradignan dont celui de Gradignan, de l'Ermitage g 2 de Lahourneau, de Montgaillard g-1, de Poumey et d'Ornon g-4. Montgaillard 44° 45' 41" Nord et 0° 37' 01" Ouest Ornon 44° 46' 21" Nord et 0° 36' 56" Ouest Poumey grav-5, 44° 46' 21" Nord 0° 36' 56" Ouest. Tauzia g-6-7-8.
Liens