Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Graces ; Keranno, Keravel et Kernabat à Plouisy deux kilomètres au nord . KERANNO, le château de Kéranno a été construit au XVIIe siècle, puis reconstruit en 1750 selon un plan en équerre à l'emplacement d'une demeure plus ancienne. Propriété successive des familles. Le Vicomte au XVIe et XVIIe siècle, Boisboissel au XVIIe siècle, La Boissière et Rouxel de Villeferon au XVIIIe siècle, Monjaret de Kerjegu au XIXe et XXe siècle. Le château précédent avait été habité durant deux mois de l'année 1691 par le roi d'Angleterre Jacques II, chassé de son royaume, lors de la révolution de 1688. La chapelle privée détruite au XIXe siècle, près du portail d'entrée défendu par un saut de loup, était dédiée à Saint-Joseph et datait du XVIIIe siècle. En bordure du jardin haut, un bâtiment accueillait une orangerie. Éléments protégés MH : le château de Kéranno en totalité : inscription par arrêté du 18 novembre 1965. propriété de monsieur de Lépinequier. KERNABAT, est un ensemble important comprenant un corps de bâtiment principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du XVIIe siècle et certains détails architecturaux datent du XVIe siècle, époque de la construction d'un premier manoir. Le logis, reconstruit en 1680 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du XVIe siècle. Vendu en 1888 à la famille Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle et modifie des toits des communs. Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.Éléments protégés MH : le château, les communs, le colombier, les jardins, les terrasses et les mails avec les murs : inscription par arrêté du 22 octobre 1997.
Architecture
KERAVEL Venu de l’Île de France, Johan De Rocquancourt, sieur de Villy acheta en 1569 le château de Keravel et les terres attenantes à Mademoiselle Anne de Cléauroux, dame de Kerauffret. Demeure construite au XVIe siècle et remaniée vers 1640 pour sa façade principale, située sur une hauteur dominant la ville de Guingamp. Le manoir s’ouvre au sud sur une cour bordée de communs et de dépendances agricoles. Au Nord la façade XVIIIe siècle donne sur un jardin d’agrément lui-même fermé par de hauts piliers ; elle se caractérise par l’imposant pavillon coiffé d’un toit à l’impériale qui abrite l’escalier; la porte d’entrée à une élévation surprenante puisqu’elle atteint l’égout du toit. Ce pavillon forme un léger avant-corps et marque l’axe de symétrie de l’élévation. Ce manoir fait partie d’un ensemble qui correspond à l’habitat des nobles bourgeois de Guingamp à la fin du XVIIIe siècle. L'utile et l'agréable sont réunis dans la ferme accolée au manoir. Aux alentours se situe un petit étang alimenté par une fontaine aménagée et très ancienne.Il est entouré de murs et de dépendances dont une métairie, d'anciennes écuries, une soue à cochons, une étable, et possède toujours son four à pain. Mis à part, l'escalier en bois, l'intérieur du manoir a subi des modifications au XIXème siècle. Il ne sera plus habité par la famille de Rocquancourt à partir des années 1800. A partir de 1814, il servira d'habitation pour le recteur, dans l'attente d'un presbytère, et ce, jusqu'en 1890. Par la suite, le manoir servira d'habitation à des fermiers. L'édifice est restauré par la famille Geoffroy de Rocquancourt-Keravel (fils d'Olivier de Rocquancourt-Keravel) depuis 1974.
Les habitants
Keranno ; famille nobles, Kernabat; famille Kerouartz Keravel; Johan De Rocquancourt"
Divers
Trois châteaux à Graces ; Keranno grav 1 à 4 et Keravel grav-5-6. Kernabat grav-7 .GPS : 48° 34' 19,75" Nord, 3° 11' 17,37" Ouest
Liens