Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Gouesnou: Bois et Meslean. à Cinq KM au nord à Plabennec le château de Leuhan. BOIS, le premier propriétaire et probablement créateur de l'édifice, serait un sieur du Bois qui y vivait au début du XVe siècle, Henri était seigneur du Bois en 1426. Les terres furent transmises à la famille Denis qui les posséda jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la dernière du nom épousa en 1589 Samuel Guillaume de Sansay. Cette propriété se composait d'un manoir consistant en un grand corps de logis et une aile en bout. Par autorisation du duc de Bretagne, un colombier fut bâti en 1535. L’ensemble fut vendu en 1768 à Jean François Gillard de l’Archantel qui entreprit de nombreuses transformations. A sa mort le domaine fut acheté par une famille d'armateurs originaire de Saint-Malo, les Desperles, et par voie de succession aux Bigot de la Robillardière puis aux Boelle. La dernière de cette famille Boelle, Gabrielle, épousa Henri Gillard de Keranflech. Leur fille Anne épousa en1903, Guy Le Beschu de Champsavin, ils y résidèrent jusqu’en 1970. A cette date, la propriété a été acquise par la Caisse d’épargne de Brest pour en faire une maison de retraite, mais le projet fut abandonné de même que l'édifice. Celui-ci se dégrada rapidement, mais en 1976 le château fut racheté et restauré par les propriétaires actuels. LEUHAN à Plabennec Le château de Leuhan a été construit de 1882 à 1884 par John Burnett Stears et son épouse Béatrice de Trobriand qui créent un domaine et entourent le château d'un très beau parc.
Architecture
MESLEAN vestiges, situé à 1,5 Km du bourg de Gouesnou et à 3 km de Brest, le château de Mesléan se trouve pratiquement inclus dans une zone d'urbanisation qui couvre les deux communes de Brest et de Gouesnou. Sa proximité de Brest et son éventuelle mise en valeur pourraient en faire un pôle attractif intéressant pour cette région en pleine expansion. Du château, il ne reste d'intéressant que les ruines de la façade d'entrée et des tours, les courtines semblent avoir été couvertes d'une charpente et d'une couverture en ardoises dont il ne reste pratiquement plus rien. La courtine située au-dessus de l'entrée est couverte par des dalles de granit et percée de fenêtres et meurtrières sur ses deux faces. Seule la face externe possède des mâchicoulis. L'escalier de la tour d'angle est un escalier circulaire en granit sur pivot central, l'intérêt de ce château est de montrer une façade médiévale comportant un système de défense assez exceptionnel qui en fait une véritable petite place forte. Éléments protégés MH : le château de Mesléan (ruines) : inscription par arrêté du 16 avril 1975. LEUHAN à Plabennec, demeure de style néo-gothique, de plan massé; une tour rectangulaire couverte en pavillon et en légère saillie sur la façade principale accoste le corps de logis. Loggia au décor néo-gothique sur la façade arrière, étage de soubassement à bossages irréguliers, élévation de moellon enduit avec encadrements de baies, bandeaux horizontaux, corniche et lucarnes en pierre de taille.
Les habitants
Bois; Famille de Jean François Gillard de l’Archantel Meslan; seigneur de l'époque Luhan; Famille de John Burnett Stears "
Divers
Deux châteaux à Guesnou: Bois grav-1 et Meslean grav-2. Bois GPS : 48° 27' 16" Nord, 4° 27' 48" Ouest Lehan grav 3-4-5gps 48°30'36.5"N 4°22'53.5"W
Liens