Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Gontaud-Nogaret plusieurs châteaux celui de Gontaud voir article , de Lafitte, de Bistauzac, d'Escage, de Laubesc, de Marés et la maison de Jaudon, pas d'information et d'image pour ses châteaux mis à part Gontaud. ESCAGES, Plusieurs édifices remarquables se trouvent sur le territoire de Gontaud-de-Nogaret, notamment le château d’Escages, bâti à l’extrême fin du XIXe siècle, probablement à la place d’un édifice plus ancien. En effet, une cheminée du XVIIe siècle, placée dans le vestibule du château, soutient cette hypothèse. Le logis est complètement reconstruit en 1898 pour M. Campagne, mari d’une descendante des chevaliers d’Escages, une vieille famille agenaise. LAFFITE, Le château de Nogaret, important bâtiment qui marque le paysage de Gontaud-de-Nogaret, est le fruit d’un important remaniement, au cours du XIXe siècle. De la première construction du château, au XVIIIe siècle, subsiste une partie, située à l’arrière de la façade principale, au nord. L’édifice est remanié dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment dans sa partie sud, qui s’ouvre sur l’allée d’accès au château.
Architecture
Roche-Marais de plan rectangulaire à deux niveaux flanqué d'une tour carré. BISTORAC corps de logis rectangulaire à deux niveaux toit à la Mansard château ou maison noble dont la construction parait remonter pour le gros-oeuvre au début du XVIIe siècle. La date gravée à la clef de l'arc du corps de passage est difficilement lisible: "1600". Mentionné comme fief sur la carte de Belleyme sous le nom le Marais, fief de la famille Bacalans. L'ensemble des bâtiments a été l'objet d'une restauration radicale dans les années 1970. GONTAUD-ROC de plan rectangulaire à deux niveaux flanqué d'une tour carré.
Les habitants
Famille de M.Campagne Famille Bacalans. "
Divers
Duivers château à Gontaud de Nogaret, château hôtel grav 1, D'escage grav 2, de Bistorac grav 3, du Roc grav 4 de holiday home hôtel grav 5 et de Lafitte grav 6.
Liens