Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Gondrecourt, Delouze et Vouthon. GONDRECOURT, est un château bâti à Gondrecourt-le-Château, est un ancien château fort construit au XIVe, XVIIIe, XIXe siècle. On peut admirer sa tour de l'extérieur. La tour ronde du château de Gondrécourt date du XVe siècle, fusionne avec l’ancien tribunal du XVIIIe siècle, qui abrite le musée lorrain du Cheval, ouvert aux visiteurs en juillet-août. Le château est inscrit aux M.H. DELOUZE A 5 K.M. au nord château construit en 1766, la lecture des deux derniers chiffres étant incertaine, date portée par le linteau de la porte charretière du corps latéral droit, peut être une maison ayant appartenu à Louis Charles Hyacinthe, aile en retour d'équerre sur jardin, construite après 1834. L'édifice se compose d'un étage en rez-de-chaussée, le gros-oeuvre en calcaire et moellon, élévations à travées surmontées d'un toit à longs pans et demi-croupe couverts de tuiles mécaniques et tuiles creuses. VOUTHON, maison-forte appartenant à Simon de Paroye, attestée des 1333. Propriété des Vernancourt au XIVe siècle, la seigneurie passe par alliance en 1490 aux des Salles, qui la garderont jusqu'à la Révolution. Château reconstruit sans doute au début du XVIIIe siècle, sur un plan en U. Vendu comme bien national en 1795. En partie détruit avant 1834, il n'en subsiste actuellement qu'une partie du corps de logis gauche.
Architecture
GONDRECOURT fut fondé par Gondoin, comte d’Ornois au septième siècle. Mais, un certain nombre de vestiges retrouvés sur le territoire témoignent d’une importante activité depuis le néolithique : mégalithes, tombes mérovingiennes, divers objets de l’époque gauloise et même des armes de bataille entre les Francs et les Huns (certaines de ces reliques sont conservées au musée Barrois de Bar-le-Duc). En effet, le village a toujours été au carrefour de royaumes en guerre, à toutes époques (Champenois, Barrois, Messins, Bourguignons, Lorrains, etc.). Au cours du Moyen Âge, la ville fut tour à tour attaquée, assiégée, brûlée et reconstruite. Des 7 tours qui couronnaient les remparts (érigées à différentes époques) il ne reste que la tour du XVe siècle. En effet, la forteresse fut définitivement détruite en 1633, quand Richelieu ordonna le démantèlement d’une grande partie des places fortes de France pour fédérer le royaume.
Les habitants
Delouze Louis Charles Hyacinthe Vouthon-Famille de Simon de Paroye "
Divers
Château de Gondrecourt gps 48° 30' 43" nord, 5° 30' 21" est , et Delouze et Vouthon gps : 49° 07' 51" Nord, 5° 37' 39" Est
Liens