Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Glomel; Coat -Couraval, Ker St-Eloy et Keranguevel. COAT-COURAVAl, il s’agit d’une maison-forte construite au XVe siècle pour la famille Bouteville qui s'éteint en 1562. La demeure appartient successivement aux familles Urvoy de Crenan, de Perrien, de Goulaine, puis Rouillé d'Orfeuil, propriétaire actuel. Le manoir de Coat Couraval offre un décor extérieur dépouillé avec une façade de composition irrégulière sans travées où seules les portes d’entrée et les pignons des trois lucarnes sont ornés de sculptures. La tour demi hors oeuvre est accolée au logis. Cet emplacement permettait un gain de place en surface habitable. Des jardins à la française en terrasse dominent la cour fermée de plan carré. Les bassins de ce jardin servaient autrefois à rouir le lin. Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 31 janvier 1964. Les façades et les toitures du château : classement par arrêté du 2 mars 1981. KERANGUEVEL à Paule à deux kilomètre au nord -Est de Glomet, la construction du château s'étend du Moyen Âge au XVIIIe siècle. L'actuelle demeure date du début du XVIIIe siècle. L'édifice fut la propriété de la famille du Leslay de Keranguevel du XVe au XIXe siècle, puis il passe par alliance à la famille Ruellan du Créhu et ensuite à la famille du Pontavice. Au XXe siècle il appartient à M. et Mme Brière de l'Isle et aujourd'hui c'est Monsieur de Crevoisier qui est propriétaire du château de Kéranguével. La partie centrale ainsi que les ailes sur la cour principale ont été modifiées au XVIIIe siècle par la famille du Leslay qui en était propriétaire. La façade porte la date de 1717 et l'aile Nord porte la date de 1777.
Architecture
KER-ST-ELOY, la construction du château de Ker-Saint-Eloy date du XIIIe siècle et XVIIIe siècle. Ce manoir de la fin du XVIIIe siècle comprend une partie ancienne qui date du XIIIe siècle. A l'époque, il appartient à la famille de Saisy implantée dans la région, depuis l’an 1215. Les Saisy (de Saisy de Kerampuil ou de Saisy de Kersaint-Eloy) prennent part aux croisades. L'un d’eux est le compagnon de Du Guesclin. Plusieurs d’entre eux sont maires et députés. Le manoir de Ker-Saint-Éloy a appartenu par la suite à Jeanne Meslou, épouse de Jean Le Rouge, seigneur de Penanjun en Motreff. Leur fille Marie Ursule Le Rouge, veuve de Hyacinthe de Volvire, comte de Ruffec, le vendit, le 30 septembre 1689, à Joseph de Rison, écuyer originaire d'Armagnac et marié à Carhaix, en 1680, à Sylvie Vachet. Sylvie de Rison, leur fille, le porta en dot, au comte Charles René de Saisy de Kerampuil qu'elle avait épousé, dans la chapelle de ce manoir, le 12/10/1711. Il appartient, à partir de 1889, à Mme la Baronne Cazin d'Honinctun, née de Saisy de Kerampuil. Le château de Ker-Saint-Eloi a été construit en granit et schiste, avec un étage est couvert d'un toit d'ardoise. Il comporte des communs, une une chapelle et un colombier.
Les habitants
Coat-Couraval; famille Urvoy de Crenan Keranguevel ; famille du Leslay de Keranguevel Ker st eloy; Famille de jean le Rouge "
Divers
trois châteaux à Glomel; Coat -Couraval grav-1-2, Ker St-Eloy grav-3 et Keranguevel -grav-4 à Paule. Ker GPS : 48° 12' 59" Nord, 3° 26' 04" Ouest
Liens