Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Gizay dont celui de Chambonneau, de Ferrière pas d'info historique et de Roussières. CHAMBONNEAU ou château de Camboniac est un château fort à Gizay, Il date du XIVe siècle. Son premier propriétaire était Jean Frotier de Melzéard et Mahaut de Vivonne. Cette ancienne forteresse est de styles : Médiéval et Renaissance. Le roi Jean le Bon aurait passé sa première nuit, au château , lors de sa captivité, quant il fut fait prisonnier par les Anglais. Ardent ligueur et échevin de Poitiers, François Palustre achète le château en 1578. C'était un château fort, militaire et civil. Il appartient aujourd'hui à la familles de Beaucorps-Crequy - Lozouet de Beaucorps-Créquy. Sous Napoléon, le château fut racheté par monsieur de La Chaslerie. Le château de Chambonneau est inscrit aux M.H. depuis 1964. jardins à la Française et de ses communs. ROUSSIERES n'étaient pas le siège d'un fief, la maison rurale des Roussières est cependant connue grâce aux archives de la cure de Gizay dès le milieu du XVIe siècle. C'est un bel édifice d'allure classique du XIXe siècle, dont l'architecture fait preuve d'un sens aigu de l'harmonie et de la simplicité.
Architecture
CHAMBONNEAU. l’abbaye de Ligugé vendit le domaine et un premier château fort y fut construit par Philippe VI de Valois au début du XIVe siècle, il servait de lieu de défense au pied de la colline pour profiter de la rivière. Les tours atteignaient 17 m de haut et le donjon carré 36 m de haut. Cette impressionnante place forte abrita Jean II le Bon après sa capture par les Anglais en septembre 1356. Elle appartint par la suite à cinq familles nobles dont les seigneurs de Gençay. Sous Louis XI, des travaux furent entrepris, courtine et tours furent abattus côté ouest et l’on y construisit des logis de chaque côté du châtelet. Vendu au XVIe siècle, le château fut réaménagé d'un autre corps de logis. Finalement, les deux tours du châtelet furent définitivement détruites en 1953. L’aspect massif du château de Chambonneau impose le respect. ROUSSIERES, le château se compose d'un corps de logis principal à cinq travées d'ouvertures. Trois de ces travées sont à deux niveaux et présentent des baies à encadrement en pierre de taille avec linteau et appui. Les deux autres offrent les mêmes ouvertures aux deux premiers niveaux mais en possèdent un troisième sous le toit, éclairé de lucarnes sur toit à fronton triangulaire. Deux corps latéraux prolongent ce bâtiment à l'est et à l'ouest. Ils comportent une travée sur deux niveaux. L'un d'entre eux héberge la chapelle. Un perron de quelques marches donne accès à la demeure. Les trois corps de logis possèdent un toit en croupe couvert d'ardoise. Situé dans un magnifique parc paysager.
Les habitants
Famille de Jean Frotier de Melzéard "
Divers
à Gizay 46° 27' 24,12" Nord et 0° 26' 17,88" Est. dont celui de Chambonneau grav 1 à 4, de Ferrière grav 7 et de Roussières grav 5-6:
Liens