Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Givenchy, Ligneureuil et Ambrines. AMBRINES de 1811, mais on a alors réutilisé des murs plus anciens: au-dessus de la porte centrale, un grès sculpté rapporté donne la date de 1790, de part et d'autre d'un écu, celui de Marie-Anne de Valicourt morte en 1791. La construction a été faite en brique, la pierre étant réservée aux cordons et aux encadrements harpés des fenêtres, c'est ce qui apparaît de part et d'autre de la porte centrale, là où le crépi en ciment est tombé. Les sept baies du rez-de-chaussée et les huit de l'étage sont irrégulièrement distribuées. La toiture actuelle, à la Mansart, a été réalisée en ardoises synthétiques. La façade sur la cour est bien visible de la route. LIGNEREUIL, fut construit en 1618 par Philippe de Gomiécourt, fils d'Adrien II et de Philippe de Montmorency. François-Louis Baltazar, son frère et successeur. L'ancien château des Gomiécourt, des Coupigny et des Tramecourt appartient aujourd'hui au vicomte de Chabot. Sur la façade du château se voient les armes accolées de François de Malet de Coupigny Noyelles et de Marie Françoise Walburge de Hangouart sa femme. Leur mariage fut contracté le 23/02/1732. François de Coupigny mourut le 13/03/1765. le vicomte de Chabot-Tramecourt propriétaire.
Architecture
GIVENCHY LE NOBLE construit au XVIIIe siècle, est composé d’un corps central de cinq travées et de deux ailes dans son prolongement de deux travées chacune. Le corps de logis central est composé d’un avant corps couronné d’un fronton peu développé. Un modeste balcon en fer forgé garde la porte fenêtre centrale du premier étage s’ouvrant sur la perspective de l’allée de platanes. Deux ailes plus étroites, plus basses, courtes et de même facture que le château le complètent, l’élévation est fondée sur grés, deux niveaux du corps de logis en brique. Le général de la Bretescheen est l'actuel prpriétaire. Construit en 1716 par François de Lelès, conseiller aux Aides d'Artois, Au milieu du XVIIIe siècle, il fut racheté par César Taffin, mais il fut revendu, comme bien national, à la Révolution. En 1806, le comte de Tramecourt l'acheta. Les bâtiments s’ordonnent autour d’une cour, ils sont en briques ordonnancés par une série d’arcades aveugles ou non. les bâtiments, l’habitat regroupé est en pierre blanche ou brique. Après la tempête de 1989 le parc est endommagé, il est retravaillé par M. Baudet, jardinier en chef du château de Compiègne. On accède au château par une allée de platanes, sur le côté une place entourée de rangs de tilleuls fait face aux communs. Le parc est cerné d’un mur en brique et pierre coupé par un saut de loup dans la perspective centrale et de deux portes avec pilastres et grilles dans les perspectives latérales.. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs : inscription par arrêté du 12 mai 1976.
Les habitants
Famille de César Taffin"
Divers
Trois châteaux dans cet article Givenchy grav-2, Ligneureuil grav-1 et Ambrines grav-3. Givenchy GPS : 50° 18' 08" Nord, 2° 29' 50" Est Lignereuil GPS : 50° 17' 30" Nord, 2° 28' 18" Est
Liens