Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Ribeauvillé, celui de Girsberg celui de St-Ulrich, de Steinau donjon pentagonal. GIRSBERG, le château du Girsberg (anciennement nommé Petit-Ribeaupierre) est l’un des trois châteaux (avec le château de Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune française de Ribeauvillé,. Il est situé à 528 m d’altitude. Les vestiges des trois châteaux font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 1er octobre 1841 et par le Journal Officiel du 16 février 1930. Ce sont les sires de Ribeaupierre qui édifièrent ce château au XIIIe siècle dénommé d’abord Stein (La Roche) et le reconstruisirent après un incendie occasionné par la foudre en 1288. En 1304, ils donnèrent en fief à des vassaux, les chevaliers de Girsberg dont il prit le nom. Les Girsberg restèrent en possession du château jusqu'en 1422, date à laquelle une querelle étant survenue entre Guillaume de Girsberg et Maximin Ier de Ribeaupierre et Jean comte de Lupfen, le noble de Girsberg fut tué dans une attaque du fort, ce qui amena le retour des Ribeaupierre. Les Girsberg le gardèrent jusqu’à leur extinction au XVe siècle. Il est abandonné au XVIIe siècle.
Architecture
GIRSBERG, les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques. Le donjon pentagonal et de plan carré à l'intérieur, construit en pierre, granit et grès, daté du XIIIe siècle a été classé monument historique en 1841. Le logis qui jouxte le donjon, est formé de deux bâtiments, dont l'un bâti en suivant le rocher n'est pas de forme régulière. Ils sont flanqués d'une tour demi-circulaire. Les logis comme la basse-cour sont datés du XIVe siècle. Une niche gravée d'un tau a été découverte en 1927. Le château du Gisberg est un château bâti à Ribeauvillé. C'est un ancien château fort, de style Médiéval, du XIIIe siècle. Le château du Gisbert fait partie des trois châteaux à découvrir, se trouvant à Ribeauvillé. Ce sont les Seigneurs de Ribeaupierre qui firent édifier le château du Gisberg, appelé en premier château de Stein (La Roche) et le firent reconstruire après un incendie occasionné par la foudre en 1288. En 1304, Mais une querelle survenant entre Guillaume de Girsberg et Maximin Ier de Ribeaupierre et Jean comte de Lupfen, le noble de Girsberg fut tué dans une attaque du fort, ce qui amena le retour des Ribeaupierre. Les Girsberg gardèrent le chateau jusqu’à leur extinction au XVe siècle. Il sera abandonné qu'au XVIIe siècle, il est, en ruines aujourd'hui.
Les habitants
chevaliers de Girsberg "
Divers
trois châteaux à Ribeauvillé, celui de Girsberg celui de St-Ulrich, et de SteiNau donjoNpentagonal. 48°12'13"N, 7°18'26"E
Liens