Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet aricle sur Gestel ; Lain et Verger. LAIN, la seigneurie du Lain appartient à la fin du XVIe siècle à la famille Guyardet par le jeu d'une alliance avec les Lantivy. Les corps de logis figurant sur le cadastre de 1818 pourraient être ceux de l'ancien manoir dont ils subsistent les communs à l'ouest, probablement de la fin du XVIIe siècle, et peut être le vivier au sud. Le château est vendu en 1809 à François Buret, dont la fille fait construire en 1840 la maison du gardien (date portée sur le linteau de la porte), située près de la route de Quéven. En 1871 Théophile Viollet du Breuil, inspecteur général des Ponts et Chaussées, acquiert le château, c'est lui qui fait dessiner, à partir de 1875, le jardin du parc paysager, et sans doute les plans du château bâti à la fin du XIXe siècle sur l'emplacement de l'ancien manoir. En 1992, à la suite d'un incendie, le château est en ruines. Le château est composé d'un corps principal enduit à cinq travées et de deux corps latéraux inégaux à une et deux travées enduits, couverts d'un toit en pavillon, et d'un large corps postérieur d'escalier, couvert d'un toit à longs pans. La maçonnerie des communs est en moellons de granite enduits avec chaînes d'angles et bandeau peints. Le plan en L est régulier : à étage carré couvert d'un toit à croupe pour la partie en retour correspondant au logement des domestiques, à haut surcroît couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert pour l'autre partie correspondant aux écuries. La maison de gardien en moellon est de type logis double à comble à surcroît, couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert. Un vivier situé au nord du château est partiellement maçonné. Il est associé à un lavoir double en moellon et pierre de taille.
Architecture
VERGER, le château du Verger se situe à quelques mètres au nord-ouest du manoir du même nom, il est édifié vers le milieu du XIXe siècle dans un style néo-gothique. Une échauguette sur l'angle sud-est est ajoutée entre 1867 et 1870 par l'architecte quimpérois Joseph Bigot. Le château de plan en L très peu saillant avec un corps principal, double en profondeur, à étage carré et étage de comble couvert d'un toit à croupe et un corps latéral couvert d'un toit en pavillon. Les deux corps de bâtiment présentent une élévation ordonnancée. L'échauguette sur l'angle Est en pierre de taille, le reste de l'édifice est enduit. Des armes non identifiées sont sculptées au-dessus de la porte d'entrée. Celle-ci est surmontée d'une accolade ornée de choux frisés et d'un fleuron. La seigneurie du lieu était en 1281 à Henry du Verger, en 1396 à Pierre du Verger, puis en 1448 à Silvestre du Verger. En 1536, elle passa à Louis du Leslay et, par la suite aux Le Prestre de Lezonnet, de Chateaugiron. En 1773, le propriétaire, Louis Le Prestre, marquis de Chateaugiron et du Verger, le conserva jusqu'à la Révolution.Le manoir primitif possédait une salle basse sous charpente qui fut remplacée au XIXe siècle par un bâtiment à étage de comble avec conservation de la cheminée d'origine. La partie médiane comportait cuisine et chambre peut-être sous charpente : dans la deuxième moitié du XVe siècle, elle est plafonnée & rehaussée de même que la tour d'escalier. Un nouveau corps de logis est construit en alignement vers l'ouest après 1818. Un colombier aujourd'hui détruit figure sur le cadastre de 1818. Le moulin à déversoir est situé à quelques mètres au sud du manoir, sur le Scaff. Il est bâti en 1656, date portée à deux reprises. Il est remonté d'un étage en 1770 et augmenté vers l'est en 1846, date partiellement lisible.
Les habitants
Lain; famille Guyardet Verger; famille verger "
Divers
Château de Lain grav-1 gps 47° 48' 11" nord, 3° 26' 15" ouest et de Verger grav-2 gps 47° 49' 17" nord, 3° 26' 04" ouest à Gestel
Liens