Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Gerberoy, Hannaches et Songeons. GERBEROY, fin janvier ou début février 1079, Guillaume le Conquérant affronte, près de Gerberoy, son fils Robert Courteheuse, allié au roi de France Philippe Ier. Cette bataille voit la défaite du roi d'Angleterre, qui est même blessé au cours des affrontements. En 1435, Gerberoy est le lieu d'une bataille de la guerre de Cent Ans. Un val qui fait face à Gerberoy, s'appelle depuis le Val d'Arondel, du nom du comte d'Arundel, seigneur anglais qui y fut défait par les troupes françaises. Bien que la ville, avant et après, ait été le théâtre de nombreux autres faits de guerre, cette bataille est restée la plus célèbre dans la mémoire locale. En juillet 1472, après avoir levé le siège de Beauvais, Charles le Téméraire campe près de Sarcus, et brûle au passage Songeons et Gerberoy. Gerberoy est pillée et ruinée à plusieurs reprises durant les guerres de Religion, puis ses murailles sont démantelées et la ville cesse définitivement d'être une place forte. En 1679, une histoire du château et de la ville de Gerberoy, du chanoine Jean Pillet, est publiée ; c'est la principale source d'informations historiques sur Gerberoy du Moyen Âge au XVIIe siècle.
Architecture
SONGEONS, le château de Songeons en briques, flanqué de deux pavillons carrés, est construit en 1720 pour la marquise d'Armentières, dame d'honneur de la duchesse de Berri. La demeure est ornée de cours, de basses-cours, d’écuries, de vastes greniers et de jardins que l'on doit à André Le Nôtre et La Quintinie. La demeure possède des jardins potagers sur les bords du Thérain, près d’un vivier, au niveau d’une prairie entourés de bois, les jardins d’agrément sont couverts de fleurs, de tapis de verdure et de bocages. Il appartient actuellement à la congrégation des petites soeurs de l'assomption. HANNACHES, sur la route menant de Gerberoy à Saint Germer de Fly, le château d'Hannaches (deuxième moitié XVe siècle, première moitié XVIe siècle) forme avec l'église et la ferme voisine, un ensemble exceptionnel. Cette demeure de brique présente une série d'ouvertures dont les meneaux cruciformes ont pour la plupart disparu, l'unique décor est constitué de motifs de briques vernissées noires. Le château de plan rectangulaire à deux niveaux est cantonné à chaque angle d'une tour à toiture en poivrière. L'église, très sobre, servait de chapelle castrale et conserve les pierres tombales des Bissipart. La ferme possède un intéressant pigeonnier. Les communs datent du XVIIIe siècle. Éléments protégés MH : les façades et les toitures des communs situés de part et d'autre de l'entrée principale le long du C.D. 104 : inscription par arrêté du 19 janvier 1987. Les façades et les toitures du château ; le portail d'entrée principal : classement par arrêté du 13 septembre 1991.
Les habitants
chanoine Jean Pillet"
Divers
Château de Songeons d'Hannaches à Gerberoy Songeons grav 3 à 5 Gerberoy grav 1 -2 Hannaches grav 7-8-9 GPS : 49° 32' 43,35" Nord, 1° 51' 22,04" Est
Liens