Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Gault, Morsains et Recoude. GAULT-SOIGNY, c'est un château d'époque dont la restauration a eu lieu en 1827. Il a une superficie de 450 m² habitables, avec une orientation Est-Ouest, triple réception de 75 m², sols en parquet (pointe de Hongrie) en très bon état, cave voûtée de 214 m², tennis, source, lavoir, maison de gardien de 130 m² + 65 m² de grenier aménageable (ancien petit château du XIIIe siècle, calme absolu, hors du temps, habitat très sain (toiture et gros oeuvre, cave) énorme potentiel de développement, prévoir des travaux de rafraîchissement. Année de rénovation en 1997. Idéale résidence secondaire, hôtellerie de luxe, chambres d'hôtes, demeure de charme, mécénat culturel, siège social de société, maison de retraite, centre de rééducation fonctionnel, centre de formation, de séminaire, de méditation, centre sportif, négoce de vins, de champagne, spiritueux, centre informatique, etc...le prix de vente est exprimé frais d'agence inclus (FAI) à la charge du vendeur. MORSAINS, le propriétaire initial de cette terre fut Nicolas de Champagne, écuyer au Seigneur de Morsains, de Leuze. Il l'avait acheté, par un acte officiel, le 9/06/1556, de Jacques Verdelot, les droits sur les terres fiefs et maison seigneuriale de Morsains. La famille de Champagne posséda le château de Morsains jusqu'en 1751, date à laquelle il fut ensuite vendu, à Etienne Guérard, Officier au Régiment de Touraine.
Architecture
A cinq K.M. au sud ouest le château de MORSAINS est un château bâti à Morsains, date de l'époque Régence-Louis XV. Entouré de ses douves (du XVIe siècle) il possède une tour ronde qui date du XVIe siècle. Le château de Morsains appartenait autrefois aux seigneurs de Morsains et de Leuze. Il a été construit sur les ruines d'un ancien château fort, médiéval. Le nom de cette seigneurie servit à désigner les Champagne, qui s'établirent en Brie, et qui furent connus sous ce nom. RECOUDE, Charles Sorel a été nommé « Seigneur de Soigny » dans le privilège des divers traités sur les droits et les prérogatives des Roys de France, publiés en 1666. Le château du Recoude a une belle histoire et est surtout un des derniers châteaux construits en France, avec un début de construction au XIXe siècle et une fin au tout début du XXe siècle. Le propriétaire, Louis François Lebevre, a commencé la construction avec, comme point de départ, la maison de son grand-père et a entouré le château du Recoude, d’un parc de 12 Ha. C’est dans ce milieu, que naquît, en 1863, Pauline, la petite fille de Louis, qui était distillateur. Elle se maria, en 1882, avec Paul, Victor Clacquesin. Ce dernier, pharmacien-herboriste, inventa une boisson à base de plantes qui connut un véritable succès, grâce aux compétences avant-gardistes de Pauline, en matière de promotion. La liqueur apéritive fut médaillée, en 1900, lors de l’Exposition Universelle.
Les habitants
Morsains Famille de Etienne Guérard"
Divers
Trois châteaux dans cet article Gault grav-1, Morsains grav-2 et Recoude grav 3-4-5. GPS : 48° 48' 58" Nord, 3° 35' 32" Est Morsains GPS : 48° 47' 53" Nord, 3° 32' 12" Est Recoude GPS : 48° 48' 58" Nord, 3° 35' 32" Est
Liens