Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Garlan ; Bois de la Roche , Kervezec et Kervolongar. BOIS de la ROCHE, ancien domaine seigneurial dont les origines datent de la fin du Moyen-Age. La Réformation de 1427 l'attribuait au seigneur de Lescouloarn Eon Foucault, capitaine de Concarneau en 1413, et chevalier en 1420 dans l'armée levée contre les Penthièvres comté des Côtes d'Armor. Sur sa façade Est, le château du Bois de la Roche s'ouvre sur une cour bordée de bâtiments annexe et comprend en son centre un puits imposant. La façade opposée s'ouvre sur un parc où, le long d'une allée principale, se mêlent harmonieusement arbres fruitiers, arbustes fleuris et arbres séculaires. Le domaine abrita au fur et à mesure des siècles plusieurs familles nobles. Les premiers seigneurs furent les Foucault jusqu'au XVIe siècle. Puis le Général Maxime Weygand dont l'épouse était une Forsanz, il y fit construire un immense hall d'honneur avec un escalier monumental. Depuis 2004, le château appartient à la famille Braun originaire de l'Est de la France. Jean-Charles va s'attacher à lui redonner sa composition et ses dimensions originelles. Aujourd'hui, il est soucieux de rendre ses lettres de noblesse à cette propriété qui figure parmi les plus belles de la région, tant au plan architectural qu'au plan de la charge historique.
Architecture
KERVEZEC, l'origine du manoir de Kervézec est très obscur : on ne retrouve aucune mention de terre noble à cet endroit dans les réformations de 1481 et 1535. La première mention n'apparaît qu'en 1665 à l'occasion de la bénédiction de la cloche de la chapelle, le premier propriétaire connu est François Rolland, riche marchand de Morlaix, en 1667. Le manoir a cependant été construit au XVIe siècle (est daté 1568) et présente des caractéristiques de la demeure noble, malgré les modifications subies au XIXe siècle. Il a en effet été très modifié par Pol de Courcy, l'auteur de l'armorial de Bretagne, entre 1877 et 1879. Le bâtiment prolongeant vers le nord-est le portail d'entrée à mâchicoulis a été détruit, et le manoir s'est étendu vers le sud par la création de deux bâtiments parallèles terminés par une cour. L'intérieur a conservé son décor du XIXe siècle.Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, et la chapelle : inscription par arrêté du 19 avril 1990. KERVOLONGAR, le château de Kervaulongar, construit sous Louis XV, semble avoir été agrandi et restauré autour de 1900, le corps de logis principal a été transformé par le percement de baies et de lucarnes, et de l'adjonction de deux pavillons sur la façade principale (aménagement d'un hall et d'un escalier), d'une aile en retour d'équerre à l'une des extrémités. La propriété possède également un beau parc avec un jardin potager (inscrit au pré-inventaire jardins remarquables).
Les habitants
Bois; Famille de Foucault Kervezec; Famille de François Rolland "
Divers
Trois châteaux à Garlan ; Bois de la Roche grav 1 à 4 , Kervezec grav 5 à 7 et Kervolongar grav-8. Bois-Roche GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest Kervezec GPS : 48° 36' 07" Nord, 3° 45' 21" Ouest
Liens