Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Gamarde les bains le chateau de Behr, de Hon, de Lousteau,de soustra et du Rau (voir article) BEHR, la lumineuse façade du château de Behr contribue, au XIXe siècle, à afficher la fortune nouvellement acquise d’une famille bourgeoise de la région. Ce château porte le nom de Charles-Louis de Behr, qui en fait l’acquisition au XIXe siècle. Maire de Gamarde à partir de 1844, celui-ci est également conseiller général et membre de la Légion d’Honneur. Le manoir reste dans sa famille jusqu’au début du XXe siècle, où il est transmis à la famille de Pinsun par un mariage. HON, date du XVIe siècle, propriété depuis 1993 de M. et Mme Jossberger-Kiehn, l’élégant château a fait l’objet d’une étude détaillée. Ce bel exemple du patrimoine gamardais n’a bien entendu pas échappé à l’œil expert du maquettiste René Ollivier dont la perfection du travail est désormais légendaire. SOUSTRA, elle est construite par le baron de Behr est au siècle suivant la maison natale d’un curé de Gamarde réfractaire à la Révolution. Il est connu pour être la maison natale de M. de Soustra, qui y voit le jour le 26 octobre 1730. Ce professeur au collège de Dax est curé de Gamarde à partir de 1764 et jusqu’en 1792, année où il s’enfuit en Espagne comme réfractaire. Il refuse en effet de prêter serment à la constitution civile du clergé votée par la première assemblée constituante française.
Architecture
BEHR, sur plan architectural, il est caractéristique des hôtels particuliers du XVIIIe siècle construits dans un style néo-classique, simple rectangulaire s’élève sur trois niveaux, son élégante façade principale, dont les baies sont séparées par des pilastres décorés, est également mise en valeur par une porte d’entrée abritée sous un porche à colonnettes. HON de plan rectangulaire à deux niveaux avec série de lucarnes sur les toits côté grandes façades flanqué sur angles droit d'une tour carrée à trois niveaux à toit pointu et l'ensemble recouvert d'ardoise. LEUSSEIGNAC, bâtisse rectangulaire dans le style de Soustra, le corps de logis à un niveau flanqué d'un pavillon carré à deux étages toit en croupe recouvert de tuiles. LOUSTAU, de plan en U à deux niveaux et attiques, toits en croupes recouvert de tuiles. SOUSTRA , belle demeure de pierre construite au XVIIe siècle, abrite une belle cheminée antique en pierre, est ainsi une ancienne caverie du XVIIe siècle. La demeure est réalisée en pierre et se compose d’un corps de logis rectangulaire, flanqué d’une tour carrée sur l’un de ses côtés, celle-ci, auparavant crénelée, est plus récente que le reste de la demeure, le château de Soustra abrite une belle cheminée antique en pierre.
Les habitants
Charles-Louis de Behr Hon, M. et Mme Jossberger-Kiehn M. de Soustra "
Divers
Le château de Behr grav 1 à 3, de Hon 43° 44' 02 nord, 0° 51' 23 ouest grav 6, de Lausseignac grav 4 de Lousteau grav 5 et de Soustra Grav de 7 à 9 à Gamarde les Bains
Liens