Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Gaillac, celui de Durand-Delga du XIXe siècle, celui de Rhodes, celui Ste-Cécile d'Aves du XVII-XIX siècle et de Pierre de Brens en Ville du XVe siècle. DURAND DELGA, Adrien Durand, bourgeois, décida d'édifier un château vers 1880. En fait, les Durand étaient les héritiers d'une tradition familiale d'obédience napoléonienne, Adrien était le petit neveu unique des trois frères Delga qui moururent sur les champs de bataille de l'Empire, non sans que deux d'entre eux soient faits barons auparavant. Le château dut être achevé aux alentours de 1895 mais il fut en partie détruit à la fin de la seconde guerre mondiale par un incendie causé par un court-circuit. Il dut alors être vendu à l'union vinicole coopérative dont le siège était voisin, puis revendu par la suite. PIERRE DE BRENS, construit du XIIIe et au XV e siècle par la famille de Brens, comme résidence urbaine, il est un témoin d'architecture Renaissance dans la région toulousaine. Après des mésententes familiales religieuses et d'autres péripéties, il devient prison de 1828 à 1850, puis loge maçonnique, orphéon, syndicat d'initiative, musée temporaire. Enfin actuellement il abrite les archives au 1er étage et l'orchestre philharmonique au rez-de-chaussée. RHODES, sur les premiers coteaux du vignoble millénaire de Gaillac, la famille Lépine exploite autour du château de Rhodes une vingtaine d'hectares de vignes dans un cadre idyllique rappelant certains paysages de Toscane. STE-CECILE d'AVES, la propriété appartenait à Jean-Joseph Baljalade, son fils Jean-Jospeh poursuit l'affaire familiale dans la première moitié du XX e siècle et investit à Gaillac, le domaine viticole fut acquis par la suite par la famille Ordioni au milieu du siècle et changea à nouveau de propriétaires. Quelques travaux d'embellissement furent alors menés à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.
Architecture
Durand-Felga; ce château de plan rectangulaire du XIXe siècle a été édifié dans deux tons de briques différentes et un style évoquant vaguement la Renaissance, il est assorti de perrons et d'un avant corps sur les façades latérales est flanqué de tourelles d'angles. Il est divisé en un entresol, un rez-de-chaussée surélevé, un premier étage et étage de combles à lucarnes, prises dans le toit en croupes d'ardoise. La façade postérieure ne présente, quant à elle, pas d'intérêt mais jouit encore d'un joli jardin. Sainte-Cécile d'Aves, construit au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle, était accompagné en 1828, de bâtiments agricoles établis autour d'une cour. Un long bâtiment annexe, de la fin de la décennie 1870 est un ensemble constitué de trois corps de bâtiments agricoles principalement dédiés à l'activité vinicole autour d'une cour en avant de laquelle s'élève un château présentant sa façade principale au sud sur le parc. Il s'agit néanmoins d'un ensemble cohérent associant les bâtiments agricoles établis sur un plan rationnel et la demeure du maître des lieux. Hôtel Brens, hôtel particulier construit à la fin du XVe siècle tout en briques, les encadrements des portes et fenêtres sont en pierre, avec fenêtres à meneaux, mâchicoulis et gargouilles du XIIIe et XVe siècle, prison de Gaillac en son temps. Abrite les archives municipales. Rhodes, corps de logis a trois niveaux et attiques, rectangulaire avec avancée sur l'avant comme à l'arrière, mais celle de l'avant est accolée de tourelles sur angles intérieurs à toits pointus. L'édifice possède un toit en croupes.
Les habitants
Famille Ordioni Famille Adrien Durand Famille de Brens Famille Lépine "
Divers
Château de Durand-Delga, de Rhodes, de Sainte-Cécile d'Aves de Bonette, du Cayla, du maréchal Joffre, de Tauziè et l'hôtel de Pierre de Brens
Liens