Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Gagny, Montguichet et la Maison Blanche. GAGNY Cet immeuble de deux étages a été construit en 1715 pour François Normand, avocat au Parlement de Paris. La famille Laugier-Villars en devint propriétaire de 1803 à 1880. Elle est ensuite la propriété de Henri-Nicolas Peretmère, un négociant parisien, jusqu'en 1888. A la fin de 1880, la commune Gagny racheta le bâtiment et y installa la mairie. MONTGUICHET , ce bâtiment du XVIIIe siècle est l'un des deux derniers châteaux encore visibles à Gagny après les destructions successives du château de Maison Rouge démoli en 1956, celui de Gagny qui s’élevait à l’emplacement de l’actuel boulevard Saint-Dizier et du château du Chenay rasé en 1967. Il semblerait que le château de Montguichet ait été édifié sur l’emplacement d’une ancienne forteresse construite au Moyen-âge, mais aucun document ne l’atteste vraiment. En 1729, le domaine est acquis par Jean Baptiste Silva, l’un des médecins de Louis XV. Au XVIIIe siècle, Jean Hyacinthe Hocquart, l’un des fils de la famille des seigneurs de Montfermeil prend possession du domaine. Ses descendants l’occupent jusqu’à la Révolution française. Vendu comme bien national, il passe entre les mains de différents propriétaires. Vers 1893, il est acquis par le baron de Laumont qui le lègue à sa fille, la comtesse Marquiset. Le fils de celle-ci, Armand Marquiset, est le fondateur des Petits Frères des Pauvres. Il fait don du domaine à l'association et le château est, depuis lors, un établissement de bienfaisance.
Architecture
MAISON bLANCHE, la construction du château de Maison-Blanche date du XVIIIe siècle. C'est un château de style Louis XVI. La première mention du lieu-dit de Maison-Blanche remonte à 1523, dans les documents des bénédictins de Saint-Maur. Il s’agissait alors d’une ferme. Le domaine fut légué en 1623 à Nicolas de la Pome, proche d’un trésorier du roi, à la suite du décès de son oncle Nicolas Le Boindre, contrôleur des finances. En 1710, Philippe II d’Orléans dit le Régent acquiert la propriété puis la cède, à son valet de chambre Ponce Coche. En 1719, le domaine de 53 hectares est clos de murs dont il reste quelques traces. Le château de Maison-Blanche ira ensuite à l’archevêque de Cambrai, tout en restant inféodée au chapitre de Saint-Maur. C’est dans ce château qu’Angélique de Froissy, fille illégitime de Philippe II d’Orléans, épousa le comte Henri-François de Ségur, en 1718, après avoir été élevée avec les autres enfants naturels. Le pavillon de chasse et la chapelle édifiée tout près du château, n’existent plus. Le belvédère, utilisé par le maître des lieux pour entreposer les produits de ses chasses, fut déplacé et s’élève, aujourd’hui, sur la presqu’île du lac de Maison-Blanche. Le château de Maison-Blanche à proprement fut bâti à une époque inconnue, mais on peut le dater à la fin du XVIIIe siècle, à partir d’un bâtiment déjà existant: orné d’un fronton cintré, il connut de nombreux propriétaires avant d’être transformé en un Hôtel-Restaurant, à l’époque de la mise en vente et du lotissement du domaine, en 1929. Le château accueille les collectionneurs de Gagny Association Philatélique jusqu’à sa rénovation en 2011 (réfection du ravalement avec un enduit à la chaux et réfection de sa verrière), grâce à laquelle, on découvre, depuis, ses splendeurs d’antan.
Les habitants
Gagny Famille Laugier-Villars Maison Blanche; Nicolas de la Pome"
Divers
deux châteaux Gagny et Maison -Blanche grav -1-2-3 Montguichet grav 4-5-6 Gagny GPS : 48° 53' 6,23" Nord, 2° 32' 10,09" Est Maison Blanche GPS : 48° 53' 00" Nord 2° 32' 00" Est
Liens