Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article ; Froville et Hausonville. FROVILLE, le château du XVe siècle a disparu ; il a fait place à un château du XVIIIe siècle, modifié au XIXe siècle. Le château de Froville a été construit au XVIIIe en remplacement d'un bâtiment détruit au XVe siècle et appartenait à Antoine de Bildstein.
Architecture
FROVILLE, il a ensuite été remanié au XIXe siècle. L'édifice est situé à l'arrière de l'église paroissiale, et comporte d'un côté de la rue une partie logis flanquée des communs et de l'autre côté, un domaine agricole malheureusement en mauvais état. Les tours pourraient très bien remonter au XVIe siècle alors que les percements actuels des baies et la décoration des façades semblent plutôt ne remonter qu'au XIXe siècle. La propriété est entourée d'une enceinte portant encore des vestiges médiévaux. Un pigeonnier a été construit dans le grand parc. Ce château a été fortement remanié, néanmoins le résultat est plutôt agréable à contempler. HAUSSONVILLE propriété aujourd'hui d'Etienne Gaspard qui redonne vie au château. Vestiges de l'ancien château du XVIe siècle : tourelle d'angle, tour trapézoïdale en plan, fenêtres à meneaux.
Les habitants
Famille d'Antoine de Bildstein. "
Divers
Froville la Romane et Haussonville grav 4-5-6. Froville gps 48° 29' 18" N, 6° 21' 09" Est Haussonville gps 48° 31' 44" N, 6° 19' 31" Est
Liens