Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Frossay, la Rousselière, Blanchardais à Vue, la Voirie et le Jarrie. ROUSSELIERE, il s'agit de l'ancien siège de la châtellenie de Frossay. En 1679, Regnault d'Espinoze, seigneur des Renaudières, époux de Michelle Bureau de la Forestrie, devient propriétaire de la châtellenie de Frossay. Le domaine passe à Jean Priou en 1766, puis à Jean-Joseph Geslin, sieur de Châteaumur en 1780. Jean Baptiste Bertrant, compagnon de Napoléon Bonaparte, maire de Nantes, devient propriétaire du domaine par son mariage avec Adelaïde Geslin. Ensuite La Rousselière appartient à la famille Nouvellon, puis passe par mariage dans la famille Cornulier de Lucinière, chambres d'hôtes. BLANCHARDAIS, à cinq kilomètres au sud -Est à VUE, le manoir a été construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Propriété ou vécurent des grands noms de l'histoire, tel Jean II, duc de Bretagne, et ensuite les comtes et ducs de Retz. La demeure est transformée en 1530 et laisse la place au XVIIIe siècle à un château comportant deux tours. VOIRIE, est un petit manoir reconstruit au XVIIIe siècle puis rénové entièrement en 2019. Il est l'un des plus anciens domaines seigneuriaux de Frossay. En 1657 le 3 avril, Messire Charles Hubert et Elisabeth du Plessis sa compagne, seigneur et dame de la Veiquerie et de la Voirie, y demeurant paroisse de Frossay, fondent une chapellerie, d'une messe à voix basse chaque dimanche. Chambres d'hôtes VINAUDIERES, le château a été reconstruit sur un ancien lieu d’une chatellenie dès 1628, puis siège d’une chapellenie du Sieur Cazal, le château actuel est plus récent. PAS à VUE Le château du Pas.
Architecture
La maison de la Cour du Pain (1378-1604), située rue de la Poste. La Cour du Pain appartenait jadis au seigneur de la Ville-Bessac. Propriété de la famille Berthelot de La Glétais. Le Bois-Péan du XVI siècle, remanié au XIXe. C'est un grand bâtiment d'angle avec chapelle, dont la porte est ornée d'un fronton avec écusson armorié. Des prêtres réfractaires s'y sont réfugiés pendant la Révolution. La chapelle de Bois-Péan date du XVIIe siècle. ROUSSELIERE, le château de la Rousselière, situé route de Nantes, a été bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pendant la Révolution, c'est dans cette demeure que séjourne la compagnie du bonnet rouge de l'armée de Mayence. La propriété possède à cette époque une petite chapelle privée, un pavillon de garde bâti à la fin du XVIe siècle et un parc dessiné par l'architecte Caillé en 1880 de plan d'équerre, le corps de logis central de trois travées et fronton triangulaire sur partie central, entre deux gros pavillons saillants à trois niveaux retour d'équerre d'un bâtiment à deux niveaux à cinq travées et lucarnes sur combles, l'ensemble de même niveau recouvert d'ardoises. VOIRIE, de plan classique rectangulaire à deux niveaux toit en croupe recouvert de tuiles flanqué en retour d'équerre de dépendances formant la cour. ROUANS-VUE, dès 1135, Bernard de Clairvaux et Ermengarde, mère du duc de Bretagne, fondent l’abbaye cistercienne de Buzay. Reconstruite en 1755, elle fut brûlée à la Révolution. Il n’en reste aujourd’hui que la tour. A la fin du XVIIe, l’abbé commendataire Caumartin, organise le dessèchement des marais par un système de polders avec 41 km de douves et de tenues.
Les habitants
Rousselière; Famille Nouvellon Blanchardais; Jean II, duc de Bretagne Voirie; Messire Charles Hubert "
Divers
Plusieurs châteaux à Frossay grav-1-2, la Rousselière grav 3 -4, Blanchardais grav 5-6 à Vue, la Voirie grav-8 et le Jarrie grav-7. Rousselière grav : 47° 14' 42" Nord, 1° 55' 59" Ouest
Liens