Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux à Fouesnant; Bot-Conan, Mesmeur et Lespont, Penfoulic à cinq Km au nord Est à la Forêt de Fouesnant et Stang. BOT-CONAN, ou Coat-Conan était au XVIe siècle, propriété du domaine de Penfoulic, est construit en 1899 par l'architecte Paul Lagrave. Il appartient au docteur Guyon au début du XXe siècle , médecin du Tsar de Russie, qui acquit le domaine de Bot-Conan et y construisit le château que nous connaissons actuellement. Puis c'est la famille Polaillon qui habite le château de Bot Conan hérité du docteur Guyon. En 1942, la demeure est occupée par les allemands et réquisitionnent une partie des écuries pour abriter leurs chevaux et se servent largement du fourrage. Bâtiment de plan irrégulier en L comportant un important pavillon saillant sur l'angle et un pavillon à l'une des extrémités du corps de logis principal. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille de granite. Toit mansardé. STANG Le manoir, transmis d'une génération à l'autre depuis plus de deux siècles, est un manoir du XV du XVI et XVIII siècle PENFOULIC manoir du XIXe siècle, édifié près d’un ancien manoir du XVIIe siècle.
Architecture
MESMEUR, situé sur la rive gauche de la ria de La Forêt-Fouesnant, c'est une demeure de style classique qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle appartint longtemps à la famille de Sylguy (noblesse quimpéroise). L'édifice est composé d'un corps de logis central encadré de deux ailes en légère saillie, surmontées chacune d'un fronton triangulaire. Ce manoir est désormais le siège du club-house du "Golf de Cornouaille", qui dispose d'un parcours de 18 trous. LESPONT, vestiges, a tradition rapporte que Lespont aurait appartenu aux Templiers, mais aucun document authentique ne confirme cette croyance. En 1426, on le trouve aux mains de Jehan an Digloerec. A la Réformation de 1536, c'est toujours un Digwerec, Chistophe, qui possède Lespont, et en 1562, il avait passé au sieur de Keroulin. En 1671, Monsieur Kerret de Coatluz, époux de Marguerite Carentine de Laize de Landebec, se qualifie seigneur de Lespont et laisse la propriété à sa fille Julienne, mariée en 1685 à noble homme Isaac Froment, sieur de Mouchy le Vicomte. La demeure était habitée en 1674 par messire Guillaume Antoine le Lagadec de Mezedern chevalier de Saint Louis, gouverneur des ville et château de Concarneau. Le château de Lespont présente des ruines grandioses, par ce qui en reste on peut juger qu'il était un chef-lieu d'une très importante seigneurie, il appartient à M. Buzaré. STANG de plan en équerre avec tour polygonale au centre à quatre niveaux lucarnes sur toit en croupe, corps de logis principal à deux niveaux sur soubassement et série de lucarnes au Troisième niveaux et une autre série de lucarnes sur comble ,Tour à quatre niveaux dans la partie centrale et transversale, dépassant l'ensemble, deuxième corps de logis en retour d'équerre à deux niveaux huit travées et de trois lucarnes réparties sur comble avec tour carrée à l'extrémité en retour d'équerre.
Les habitants
Bot-Conan; Famille Polaillon Mesmeur; Famille de Sylguy Lespont; Monsieur Kerret de Coatluz Stang; La famille Hubert "
Divers
Cinq châteaux à Fouesnant; Bot-Conan grav-6-7 et Lespont grav-5 Penfoulic grav 9. et Mesmeur grav-8 et stang grav 1-2-3-4
Liens