Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
FOSSEUX, c'était la résidence de la Famille Dubois de Hoves de Fosseux Dès le XIe siècle, une baronnie s'établit à Fosseux. En 1670 elle fut acquise par les ancêtres de la famille qui possède toujours le domaine. S'il existait jusqu'alors un manoir aux dimensions modestes, il fut décidé de bâtir autre chose. Ferdinand Marie Dubois de Hoves de Fosseux, écuyer du Roi à la cour de Versailles, fit édifier cette belle demeure de 1768 à 1770.
Architecture
FOSSEUX, construit en pierre blanche, imaginé et dessiné par l'architecte parisien Villetard, le château est une construction rectangulaire. Ses façades sont précédées de pelouses. Elles sont presque identiques, dépouillées de toute sculpture décorative, comme on le faisait au milieu du XVIIe siècle. À l'extrémité d'une allée ombragée, cette majestueuse demeure est précédée d'une grille monumentale construite en 1907. Aujourd'hui, le site est quasiment identique à celui laissé par son illustre constructeur au XVIIIe siècle.
Les habitants
Famille de Ferdinand Marie Dubois de Hoves de Fosseux"
Divers
Deux châteaux dans cet article Fosseux et Gouy. GPS : 50° 15' 24" Nord, 2° 33' 52" Est Gouy-grav-3-4 GPS : 50° 14' 48,7" Nord, 2° 35' 33,75" Est
Liens