Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs fort à Fouras celui d'Enet, du Sémaphore, de Lapointe de l'aiguille et de Vauban ENET, le rocher d'Énet est fortifié dès le Moyen Âge. Le fort actuel est construit après la Bataille de l'île d'Aix, face à l'embouchure de la Charente. Le fort d'Énette, comme on disait à l'époque, devait protéger l'Arsenal de Rochefort créé en 1666. Sa simplicité architecturale lui confère un équilibre esthétique souvent apprécié. FOURAS, la châtellenie de Fouras revient au XIe siècle à la famille de Rochefort qui obtient droit de haute, moyenne et basse justice, et de taxer les bateaux sur la Charente. En 1305, Philippe le Bel rachète Fouras et le rattache à la couronne, puis concède à nouveau ce fief qui changera plusieurs fois de seigneur, jusqu'à Jehan II de Brosse, seigneur de L'Aigle en 1449 , qui a construit le donjon de 1480 à 1490. C'est la fin de la guerre de Cent Ans. Durant les guerres de religion, la position stratégique de Fouras lui vaut d'échapper à la destruction ordonnée par Louis XIII pour toutes les places fortes après la prise de La Rochelle. Il en fait une forteresse royale. Durant la guerre de Hollande (1672 à 1678) elle protège l'embouchure du fleuve et les travaux de fortifications vont se poursuivre jusqu'en 1693. Lorsque le vieux fort de Rochefort-sur-Charente est devenu l'Arsenal royal de la Marine de Rochefort, le donjon de Fouras servait à observer les mouvements des navires et à envoyer des messages à la tour des signaux construite près du logis du chef d'Escadre. Le fort et la citadelle ont été classés au M.H.e le 13 mars 1987.
Architecture
ENET, le projet est relancé sous Napoléon à la suite de l'affaire des brûlots qui voit la destruction partielle de l'escadre de Rochefort. La construction s'étale de 1809 à 1812. Le fort est remis à la Marine dès le mois de décembre 1811 pour permettre son armement. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il subit quelques adaptations à cause des assauts des marées. On installe des casemates entre 1848 et 1850. Propriétaire du fort, l'armée fait plusieurs expérimentations de tirs d'artillerie en 1863. Le fort sert aussi de prison pour quelques communards en 1871. Le fort est totalement réaménagé, dix ans plus tard, pour s'adapter aux progrès de l'artillerie rayée. Au début du XXe siècle, il est déclassé peu avant la première guerre mondiale. FOURAS Il présente le plus bel exemple de donjon de place forte seigneuriale des fortifications du littoral. Il ne reste rien des premières constructions médiévales et le donjon actuel du XVe siècle constitue avec la muraille sud de la première enceinte la partie la plus ancienne. D'une hauteur de 30 mètres il forme quatre niveaux sur une crypte. Il est entouré des fortifications du XVIIe siècle : plates-formes, courtines, tour massive, le tout en à pic sur la mer, constructions caractéristiques de l'architecture militaire de l'époque du à Vauban.
Les habitants
Famille de Rochefort "
Divers
Fort Enet grav 7-8 46° 0' 13,75" Nord et 1° 8' 37,46" Ouest Fouras grav 1 à 6 45° 59' 09" nord, 1° 05' 51" ouest Fort Lapointe à fouras grav-8
Liens