Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; Barrabino, Schlossberg et Burghof. BARRABINO, fut bâti à l'extérieur de la ville en 1716 par l'architecte Jonas-Erickson Sundahl pour Henning, baron de Stralenheim, diplomate suédois au service du roi de Suède, Charles XII, duc de Deux-Ponts et gouverneur général du duché de 1710 à 1718. Le château de Forbach, où le baron de Stralenheim s'était retiré après avoir cessé ses fonctions de gouverneur en 1718, resta propriété de sa veuve, la comtesse Sophie-Elisabeth de Wasaborg, jusqu'en 1751. Il fut acheté en 1756 par le duc de Deux-Ponts, Christian IV, pour son épouse Marianne Camasse, élevée à la dignité de comtesse de Forbach en 1757. Mis sous séquestre comme bien national en 1793, lui fut restitué en 1801 après son retour en France et resta à sa famille jusqu'en 1824. Il fut acquis vers 1830 par François Barrabino qui donna son nom, maire de Forbach de 1837 à 1843. Etait, avant les destructions de 1947, un bâtiment de plan rectangulaire formé de trois corps en U couverts de toits d'ardoises à croupes. Il n'en subsiste plus, actuellement, que le large corps central au toit d'ardoise à la Mansart, prolongé au sud par une petite aile basse moderne, sur le même alignement. La façade Est, donnant sur la place Houchard qui a remplacé les très beaux jardins à la française, est ordonnancée symétrique à deux niveaux de onze travées de fenêtres à linteau en arc segmentaire, séparés par un bandeau avec un niveau supplémentaire de lucarnes. La façade sur cour autrefois, aux extrémités de laquelle se voient encore les arrachements des ailes détruites en 1947, est ordonnancée symétrique mais à sept travées. Contrairement à la plupart des constructions du XVIIIe siècle, la taille des fenêtres ne va pas en décroissant, du bas vers le haut. Ici, les fenêtres sont au second niveau, accentuant l'horizontalité de la façade.
Architecture
SCHLOSSBERG, fut construit à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, par les comtes de Werde dont le premier membre cité de façon sûre en tant que seigneur de Forbach est Thierry, comte de Werde vers 1240. Le château fut agrandi et remanié à plusieurs reprises et amélioré défensivement jusqu'au XVIIe siècle. Mais cela n'empêcha pas en 1653 le maréchal de la Force de s'emparer, sur l'ordre de Richelieu, du château défendu par une petite garnison, après un siège de onze jours, la forteresse, détruite par le feu et à coups d'explosifs, ne fut pas reconstruite. Sous la Révolution les ruines servirent de carrière de pierres. Le château sortit cependant de l'oubli quand en 1886 l'industriel Gustave Adt acheta les ruines et les terrains avoisinants, puis de 1888 à 1893 fit dégager les fondations du château, ce qui permit d'établir sa configuration exacte, et restaura certaine parties. Il fit également élever en 1891, sur les bases de la tour de Saareck, une monumentale tour octogonale en style néo-gothique, en forme de polygone irrégulier, tel qu'il se présentait à son apogée au début du XVIIe siècle, était une suite d'extensions progressives de bâtiments et d'éléments de défense vers l'ouest. Le donjon carré, noyau du château primitif, situé à l'est de la colline, dont il subsiste une ruine de près de huit mètres de haut, fut renforcé au XVIe siècle, à l'est, d'une tour d'angle carrée qui présente encore trois meurtrières. Au nord-ouest du donjon, le corps de logis ou palais, dont on a pu reconstituer la disposition intérieure, fut presque entièrement remanié au XVIe siècle. De nombreux éléments de sculptures retrouvés lors des fouilles, témoignent de la qualité de construction de ce palais. BURGHOF, voit le jour par Gustave Adt qui confie en 1900 à l’architecte Fritz Leidner, la construction du « Burghof », autrement dit la ferme du château. Aujourd’hui une partie des bâtiments est devenue le centre Européen des Congrès.
Les habitants
Famille de François Barrabino Schossberg, industriel Gustave Adt"
Divers
Trois châteaux dans cet article ; Barrabino grav-1, 49° 11' 09? N, 6° 53' 42? Est Schlossberg grav-5-6-7 et Burghof grav 2-3-4. Adt 49° 11' 5,72" Nord, 6° 54' 30,26" Est Schlosberg; 49° 11' 00? N, 6° 54' 02? E
Liens