Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Fondettes celui de Billeterie d'Hamardière, de la Plaine et des Tourelles. BILLETERIE, a été érigé sur un ancien fief. Cette résidence, dont l'emplacement est limitrophe de la commune de la Membrolle-en-Choisille et se trouve en surplomb de la rive droite de la Choisille a appartenu au conseiller du roi Nicolas Preuilly au XVIIIe siècle, puis, au début du XXe siècle, à l'un des membres de la famille Goüin. HAMARDIERE, le début de sa construction date du XVIIIe siècle. Le domaine appartenait, en 1716, à Nicolas Patas, maire de Tours. Le château est de type maison de campagne tourangelle du XVIIIe siècle. Le manoir a conservé son état primitif sans aucune retouche extérieure avec de trés légères reprises intérieures. Le logis d'habitation comprend un bâtiment principal et une aile en retour formant un angle sur la cour. La travée centrale des deux façades du bâtiment principal est occupée par un avant-corps de faible saillie, amorti par un fronton triangulaire percé d'un oculus. L'aile en retour est prolongée par un bâtiment de communs dont la façade est surmontée d'un fronton triangulaire. Au sud de la cour se trouve une petite chapelle rectangulaire. Les bâtiments d'exploitation agricole ont subi des modifications plus modernes. Le parc a conservé son aspect de la fin du XVIIIe siècle. Le manoir des Hamardières est inscrit aux M.H. depuis 1951.
Architecture
La PLAINE, château, construit à l'initiative d'Eugène Goüin, au XIXe siècle. Celui-ci, issu d'une famille de banquiers tourangeaux, était maire de Tours, conseiller général, député en 1871, maire de Fondettes en 1874, puis sénateur de 1884 à 1892. En 1950, la propriété devint le siège du lycée agricole de Tours-Fondettes maire de Fondettes en 1874, puis sénateur de 1884 à 1892. En 1950, la propriété devint le siège du lycée agricole. Le château est entouré à l'est d'un parc qui domine la rivière de la Choisille. Pour répondre aux besoins importants en eau, il a été installé en 1864 un bélier hydraulique et son bief à Charcenay afin d'alimenter le domaine. Cette pièce, créée par M. Bollée, unique en son genre, se compose de deux béliers en série, pompant l'eau jusqu'au réservoir du château. TOURELLES, est déjà mentionné au XVe siècle. L'édifice qui est décrit au début du XIXe siècle comprend un bâtiment principal prenant façade au sud, accompagné de deux ailes attenantes et de deux tourelles indépendantes, l'une faisant office de chapelle, l'autre de pigeonnier. Raoul du Saussay, ancien maire de la commune et député d'Indre-et-Loire, est propriétaire des Tourelles à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Presque entièrement détruit en 1944 lors les bombardements alliés sur le pont de la Motte, le château est reconstruit à l'identique au titre des réparations de guerre.
Les habitants
Billeterie et la plaine ; famille Goüin Hamardière;famille deNicolas Patas Tourelles; Raoul du Saussay, "
Divers
quatre châteaux à Fondettes celui de Billeterie grav-1 , d'Hamardière, de la Plaine grav 3-4-5 et des Tourelles gracv-6. Hamardières 47° 23' 57" Nord et 0° 37' 06" Est La plaine 47° 24' 07" Nord et 0° 38' 15" Est
Liens