Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Fleurac, de Malbec, de Cluzeau, de Peuch, de Souffron; Fleurac et Souffron sur article suivant. MALBEC des XVIe et XIXe siècles ; Il fut la propriété d'une famille répondant aux noms de seigneur de Malbec, de Pech Alvet, de Fleurac, de la Grange et de Lapeyrière. La première mention de cette famille est au XVIe siècle, c'est-à-dire sous les règnes de François 1er et Henri II, et accompagnée de la qualification de noble et écuyer. Un certain Jacques de Malbec se maria avec Marguerite Laumond, ils eurent quatre enfants baptisés à Fleurac, entre 1680 et 1690. Ce Jacques de Malbec devait être officier, puisqu’il est indiqué qu’un jour, il reçut une lettre du lieutenant général lui ordonnant de rejoindre immédiatement son régiment. Un autre seigneur de Malbec figure dans les Jugements et Intendants de Bordeaux de 1697 à 1718. Plus tard, en1789, un membre de cette famille paraît dans les listes de votants pour les députés de la noblesse aux Etat-Généraux à la veille de la Révolution. Cette famille de Malbec était toujours à Fleurac au XIXe siècle. CLUZEAU , fut la demeure des familles du Barry et de la Roche-Aymon. Cette illustre famille est connue dès le XIIe siècle. Une de ses branches donna à l'église des prélats imminents dont Charles-Antoine de la Roche Aymon, évêque de Narbonne et archevêque de Reims. A ce titre, il eut le privilège de baptiser, marier et sacrer le roi Louis XIV. PEUCH Il y a peu de documents aux archives avant le XVIIIe siècle sur le château du Peuch. Il appartenait alors à une très riche famille, il fut habité au XIXe siècle par un membre de la famille de Beavoyre (le frère de Dominique de Beauvoyre, du château de Fleurac qui le revendit ensuite.
Architecture
CLUZEAU, des XVIe et XVIIIe siècles se trouve dans une combe perdue au milieu de nulle part. Ce petit manoir bâti au XVIe siècle sur une falaise déjà occupée par des constructions troglodytiques. Il n'a aucune valeur historique, mais une esthétique simple et harmonieuse. MALBEC, édifice de plan rectangulaire à deux niveaux toit à deux pans accolés de tours rondes dont une arrasée et crénelée et une carrée. PEUCH, ce château fut incendié en mars 1754 par des inconnus, le corps de logis de plan recrtangulaire sur soubassement à deux niveaux et série de lucarnes sur un toit en croupe accolé de chaque flanc de tour ronde toit en poivrières avec mâchicoulis et sur l'angle une échauguette sur encorbellement toit en poivrière et l'autre tour à l'opposé du bâtimentse termine en terrasse crénelée.
Les habitants
Famille de Jacques de Malbec Famille des du Barry "
Divers
Cinq châteaux à Fleurac, de Malbec, de Cluzeau grav-4, de Peuch grav 1-2 3, Fleurac-Malbec Grav 5-6 GPS : 45° 00' 31" Nord, 1° 00' 09" Est
Liens