Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à la Chapelle-Souëf, Feugerets, Chaponnière et Couesme. FEUGERETS, c’est Jehan des Feugerets qui fait construire le château actuel entre 1550 et 1570. Le donjon de 1505 est intégré à la nouvelle demeure bâtie sur l’esplanade entouré de douves. Devant la façade principale, deux pavillons d’entrée carrés sont construits en 1560. Famille des Feugerets qui se distingua dans les guerres d'Henri IV à Louis XV, le domaine est transmis par héritage, et n'a jamais été aliéné au cours des siècles. A cinq K.M. à L'ouest à st Cyr la Rosière le manoir de la CHAPONNIERE, la construction du manoir de la Chaponnière date du XVIe siècle, pas d'informations historique. A deux K.M.plus au nord à Dame-Marie; COUESME, fief appartenant à la famille de Coesme du XIIIe au XVIe siècle puis à celle des Feugerets du XVIe au XVIIIe siècle fut la résidence de Carol de Roumanie longtemps délaissé vient d'être remis en état par M.J.L. Richard. Le corps principal du château a été construit au XVIIIe siècle. A gardé une belle tours du XVe siècle, autres tours construites au XIXe siècle (après 1823). Le bâtiment de plan régulier, se compose d'un étage carré, d'un étage de comble et un sous-sol, le gros-oeuvre en calcaire et moellon, élévation à travées surmontée de toit à longs pans, croupe et toit conique, couverts d'ardoise.
Architecture
FEUGERETS, au XVIIe siècle, une terrasse est aménagée devant les douves. Une élégante balustrade l’entoure et s’ouvre sur un escalier en fer à cheval vers les communs, bâtis en contrebas. Le parc est clos de murs et un plan terrier de 1660 représente un jardin à la française devant la façade Est du château tandis qu’un potager longe le mur nord. Le jardin est transformé en parc à l’anglaise en 1830, date de construction de l’orangerie. Le corps du logis est remanié par Hervé de Broc à la fin du XIXe siècle. Les trois vieilles lucarnes sont remplacées par cinq autres, à meneaux, dans le style troubadour de l’époque. L’aile nord est reconstruite avec une toiture en terrasse et balustrade. L’accès au château est modifié et s’effectue par la basse-cour. Au milieu du XXe siècle, le domaine a toujours fière allure. Sa vaste terrasse, formant avant-cour, précède les fossés que l’on franchit par un pont en pierre pour déboucher, entre les deux pavillons, dans la cour d’honneur. Les profondes douves sèches conservent encore vers l’extérieur les angles arrondis dus aux anciennes tours de défense. Au sud, le terre-plein du logis (aux angles aigus) est ponctué de topiaires de buis qui encadrent une pelouse devant l’ancien donjon. Le domaine est inscrit parmi les sites en décembre 1972 afin de préserver cette belle propriété qui, à l’époque, ne semble pas mériter de protection au titre des M.H.. Transmis par héritage, le domaine n’a jamais été vendu et il est encore la propriété des descendants des seigneurs des Feugerets. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée ; la cour d'honneur et le portail avec ses piliers ; les douves avec leurs murs et le pont ; les terrasse et l'escalier à volée double : inscription par arrêté du 5 octobre 2001.
Les habitants
famille des Feugerets famille de Coesme "
Divers
Trois châteaux à la Chapelle-Souëf Feugerets grav 2-3-4-5-6, Chaponnière grav_1 et Couesme grav 7- 8. Gps 48° 20' 08" nord, 0° 35' 23" est Chaponière GPS : 48° 19' 30,51" Nord, 0° 39' 37,06" Est
Liens