Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A la Croix Blanche, le château de Bernou de 1780, chambre d'hôtes de Sophie et Jean-Pascal Michez, et le donjon de Fauguerolles. DONJON-FAUGUEROLLES, le château a été édifié par une famille qui tenait le fief en coseigneurerie. En 1259, les frères Arnaud et Gaufred rendent hommage pour le castrum de Falgairolas. Il est confisqué quelques années plus tard par le roi d'Angleterre qui le donne à Guillaume Montravel. Le castrum devait être à l'origine un village fortifié. La seigneurie de Fauguerolles a été divisée entre plusieurs coseigneurs : les Fauguerolles, les Durfort, les Montpezat-Laugnac, les Sarrau-d'Arasse, les Chazeron, les Rovignan, les Monfabès, les Leguet, les Du Bernet, les d'Esparbès de Carbonneau, les de Nort, les de Galibert, les Hugon de Latour, les de Raigniac. La tour se dresse à quelques mètres du village de Fauguerolles et n'a pas dû faire partie du castrum. Elle a dû être modifiée ensuite pour la rendre habitable, à une période où vivait Jean de Monfabès au château de Fauguerolles (1376), à moins qu'il s'agisse de Bertrand de Fauguerolles qui y vivait en même temps. Au début du XVIIIe siècle, il ne doit plus rester que la tour, car, lorsque les biens du comte de Laugnac sont saisis, en 1715, les juges des requêtes du palais de Paris ont commandé de faire des travaux de réparation dans différents biens saisis, dont Fauguerolles. Le devis des travaux à réaliser fait par les sieurs Pierre Richefort, Jean Dubenqua et Michel Martin, maçon, charpentier et couvreur, permet de se rendre compte qu'il n'y avait déjà plus de planchers et qu'elle est couverte d'une toiture à pavillon. Il existait encore une chapelle à côté qui devait être dédiée à Notre-Dame. Au XIXe siècle, la vieille tour a appartenu à la famille de Galibert.
Architecture
Fauguerolles, bien qu'il n'y ait aucun document concernant la construction de la tour, son architecture semble la dater de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Ella a dû être modifiée ensuite pour la rendre habitable, La plus grande partie de l'enceinte et des constructions qui complétaient ce petit logis ont dû disparaître après 1592 car, à cette date, la garnison a été prévenue de se tenir sur ses gardes. Le château a été inscrit au titre des monuments historiques en 1950. Le château de Fauguerolles consiste en une tour quadrangulaire de trois étages non voûtées. Deux de ses angles sont renforcés par des contreforts. La porte d'entrée du rez-de-chaussée est à cintre brisé côté nord. La salle du rez-de-chaussée n'est éclairée que par la porte et deux meurtrières. Les dimensions en plan intérieurs sont de 6,40 m. par 7,50 m. L'épaisseur des murs est de 1,20 m. On ne voit plus l'accès au premier étage, peut-être par un escalier en bois ou par le château qui a disparu. Seul le premier étage devait être habitable. Le deuxième et troisième étages n'ont rien de remarquable. On peut voir que la tour a été reliée à un autre bâtiment du côté opposé aux contreforts. Une fenêtre géminée a été refaite au XVe siècle. Le donjon de Fauguerolles a reçu le prix demeures et châteaux du soleil de l'association Vieilles Maisons fFançaises, en 1989. Manoir de BERNOU de plan rectangulaire à trois niveaux toit en croupes couvert de tuiles, légère avancée d'une travée sur les deux façades.
Les habitants
Frères Arnaud et Gaufred "
Divers
Donjon de Fauguerolles le manoir de Bernou grav 4 et 5 et le donjon de la Croix Blanche grav 5 et château des Vignerons grav 6
Liens