Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Fabert et Grignan. FABERT, c'est sans doute en raison de sa valeur stratégique évidente que le passage de la Moselle à Moulins justifia la présence de deux maisons fortes. La première étant le château Grignan et l'autre le château Fabert. Construite primitivement pour le domaine épiscopal et donnée en fief aux Neufchâtel puis aux Hacque, la maison forte appartenait en 1415 à Poince Groignat et en 1444 à Jean de Vy. Passée en 1455 entre les mains des familles Dieuamy, le Hungre et Baudoche, par sa mise en gage par Conrad Bayer de Boppard, évêque de Letz, la terre de Moulins fut achetée en 1590 par Pierre-Abraham Fabert, père du futur maréchal de France et fils de Mangin Fabert qui, venant de Strasbourg avait été directeur de l'imprimerie ducal à Nancy. Fabert obtint en 1603 de Henri IV des lettres de noblesses. Le château et la seigneurie restèrent entre les mains de sa famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. L'aile nord, détruite par un incendie au début du XIXe siècle, fut reconstruite peu après. Les différents corps acquis par la commune de Moulins en 1951 sont maintenant loués en appartements. Le château Fabert est un long bâtiment rectangulaire formé de trois corps en U disposés autour d'une cour étroite et cantonné de tours rondes à toits coniques. Le corps central est un haut bâtiment rectangulaire couvert d'un toit d'ardoise à croupes et percé de fenêtres sur quatre niveaux. Seules les fenêtres à meneau sont anciennes. L'aile gauche n'a conservé qu'au troisième niveau ses croisées, les fenêtres des deux premiers niveaux ayant été repercées au XIXe siècle, sans doute à l'époque où fut reconstruite l'aile nord. Les transformations actuelles et celles du XIXe siècle, qui ont affecté les façades, n'ont pas, en revanche, modifié l'allure encore médiévale du château. Bien que de conception traditionnelle, il se distingue des châteaux lorrains de ce type par la hauteur de ses façades et sa massivité encore accentuée par l'étroitesse de la cour. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 9 avril 1990.
Architecture
GRIGNAN, élevé sur la partie du ban Noiron détenu en fief par les Baudoche, un des cinq bans dont était constitué Moulins au moyen-age, le château de Grignan fut sans doute construit à la fin de XIVe siècle, entre 1368, date à laquelle il est fait mention d'une tour et 1403, ou il est question d'un château. Le premier propriétaire en fut Poincé Groignat, chevalier, car 1415 c'est la "forte maison du seigneur Poince Groignat" que Henry de la Tour, seigneur de Sancy et féal du duc Charles de Lorraine, abattit. Elle fut reconstruite aussitôt et les tours qui subsistent aujourd'hui sont sans doute les vestiges de cette demeure. Reprise en 1444 par charles VII, roi de France et René d'anjou, duc de Lorraine, au moment du siège de Metz, elle resta dans la famille Groignat jusqu'en 1474 puis passa par mariage aux Chaverson. En 1590, la seigneurie fut acquise par Abraham Fabert, maître imprimeur à Metz, père du célèbre maréchal de France et propriétaire du château Fabert, mais il ne fut jamais propriétaire du château de Grignan. Sa famille conserva la seigneurie jusqu'à la Révolution mais, en 1681, le château passait à Sébastien Besseur, conseiller du roi et trésorier de ses finances. Aux XVIIIe et XIXe siècles de nombreux propriétaires se succédèrent au château qui fut racheté en 1923 par l'Association de l'Ermitage Saint Jean pour en faire une maison de retraites spirituelles. Le château Grignan se présente actuellement comme un important bâtiment de plan massé encadré de deux tours rondes sur la façade postérieure. Au sud, à l'extérieur du fossé, des dépendances du XVIIIe siècle encore bien conservées encadrent une cour pavée. Très transformé au XIXe siècle et entièrement repercé sur trois niveaux de hautes fenêtres rectangulaires, entouré de bâtiments modernes après 1923, le château a perdu beaucoup de son intérêt.
Les habitants
Famille de Fabert et Grignan; Famille de Fabert "
Divers
Deux châteaux de Moulins lès Metz dans cet article; Fabert grav 4-5-6-7 mairie grav 8 et Grignan. grav-1-2-3 Fabert 49° 6' 21,48" Nord, 6° 6' 26,48" Est 49° 06' 21? N, 6° 06' 26? Est
Liens