Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Eymoutiers le château de Beaume du XVII-XIX, de la Condamine du XXe siècle, de Farsac du XVI-XIX, la Font-Macaire du XVII XIX, de Fougeolles XVII-XIX, de Légaud du XVII-XIX, de la Sauterie du XVII de Toulondit dit Closerie du XIXe siècle. EYMOUTIERS, fût fondé vers l'an 600 par un moine Irlandais du nom de "Psalmet" patron de la ville. Au XIVe siècle, la ville fût détruite par les anglais, reconstruite, puis ruinée à la fin du XVe siècle par la peste et les guerres de religions. En 1778, François Richard fonda le collège sous l'ancien couvent des Ursulines, puis la tourmente révolutionnaire mit fin au chapitre. Elle connut enfin le calme jusqu'à la seconde guerre mondiale, qui fit de notre région un des hauts lieux de la résistance en Limousin. FARSAC, chef d'un ancien fief dont les seigneurs rendaient hommage à l'évêque de Limoges. Le château acquis en 1392 par Pierre Romanet, d'Eymoutiers, a dû faire l'objet de travaux du XVe siècle au XVIIe siècle. Aménagement d'une chapelle au début du XVIIe siècle, à la suite d'une alliance entre Joseph Romanet, gentilhomme ordinaire de la maison du Roi, et Louise de Villelerme. Des écuries sont aménagées en 1827 (avec armes d'Emmanuel Jean de Brugière, dit le chevalier de Farsac). FONT-MACAIRE le château du XVIe-XVIIe siècles dont les écuries ont été transformées en annexe de la célèbre librairie parisienne Vignes, spécialisée dans les livres anciens. SAUTERIE, exploitation forestière.
Architecture
BEAUME, le château est construit sur plan carré. A l'ouest, un porche surmonté d'un pavillon de pierre côté extérieur et pans de bois côté cour s'ouvre dans un mur s'appuyant sur la colline au nord et terminé par une tour au sud. La maçonnerie des tours et d'autres endroits montrent des remaniements (enceinte abaissée, ouverture obstruées). Le porche est surmonté d'un blason. Le corps de logis situé à l'Est se prolonge par des terrasses dominant l'étang. Des dépendances à flanc de colline terminées par une tour au Nord et un mur-terrasse dominant une petite pièce d'eau au sud ferment la cour. La construction semble dater de l'année 1659 et Philippe de Romanet, seigneur de la Vareille, archer des gardes du corps du Roi, serait son instigateur. FONT-MACAIRE, ancienne construction avec tour fortifiée dont une pierre remployée datée 1578 avec initiales P.P.D ; remplacée par une construction du XVIIe siècle ; restauration à la fin XIXe siècle. TOULONDIT, de plan rectangulaire à deux niveaux sur soubassement avec avant corps de trois travées et fronton triangulaire au niveau du toit en tuile avec des lucarnes, escaliers à double révolution en façade.
Les habitants
Famille de Pierre Romanet "
Divers
A Eymoutiers Farsac grav-1-2 La Beaume grav-3. Font-Macaire grav-4-5. Fougerolles grav-6. Toulondie grav-7-8. Rivière aux seigneurs grav-9.
Liens