Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Eymet et à St-Capraise d'Eymet le château de Libersac. EYMET, du XIIIe siècle, par Alphonse de Poitiers avant la création de la bastide dans l'enceinte de laquelle il fut intégré. En 1352 le roi d'Angleterre fait don de la seigneurie à Gilbert de Pellegrue. En 1377, les troupes de Bertrand Du Guesclin prirent le château aux anglais . En 1554 Louise de Pellegrue épouse Germain-Gaston de Foix vicomte et marquis mais le domaine reste à Louise qui meurt prematurément, l'héritière sa soeur qui épouse François de Vivonne seigneur de la Chataigneraie, tué en duel par Guy de Chabot baron de Jarnac et épouse François de Caumont c'est son fils cadet Jacques Nompar rescapée de la nuit de la saint-Barthélémy qui hérite et garderont la seigneurie d'Eymet jusqu'à la Révolution. au XXe siècle fut acquis par les Teyssonnière de Gramont, aujourd'hui appartient à la commune, le donjon du château est depuis 1963 transformée en musée. L'ensemble des bâtiments sont inscrits au titre des M.H. depuis le 30 décembre 1994. POUTHET, appartient à la famille Hoarau de La Source de père en fils depuis 1848, antérieurement elle a été la propriété de la famille Beausoleil puis de la famille Ferrand. Dans les années 1860, pour répondre aux activités viticole et agricole, des chais sont construits au nord. Dans les années 1890, les dépendances sont reconstruites au nord-ouest, une tour à faux mâchicoulis est accolée à la tour ouest, et une tourelle est édifiée dans l'angle Est. Un parc paysager et un potager complètent les aménagements du XIXe siècle. LIBERSAC, c'est l'ancien fief des du Bois de La Grèze, des Cazenave et des Baillet puis propriété des Genevier et des Batt. La demeure, élevée au XIVe siècle, possédait autrefois "gueriettes et fortifications". Cité en 1365, cet ancien manoir est aujourd'hui semi-ruiné.
Architecture
EYMET, c'est un ancien château d'époque médiévale. La construction date du XIIIe siècle. Son logis a été rebâti au XIXe siècle. Il possède d'mposants vestiges qui datent du XIIIe siècle. les côtés nord et ouest qui donnent à l'extérieur de la bastide sont protégés par une enceinte et, au nord, par une porte surmontée d'un poste de défense. L'est et le sud donnent à l'intérieur de la bastide. Le côté oriental offre un logis du XIXe siècle. Au sud, l'enceinte défensive est importante, présentant à l'angle occidental d'une échauguette, en son centre la porte d'accès surmontée d'une bretèche et à l'est, un donjon carré massif du XIIIe siècle partie d'un rempart et d'un logis percé d'une fenêtre géminée: la tour Monseigneur. POUTHET, construit au XVIIIe siècle, édifice formant un L avec l'ancienne aile des communs, à l'Est. Le corps central rectangulaire est encadré de deux tours carrées. Un escalier convexe permet l'accès au rez de chaussée surélevé, et représente le seul ornement de la façade. Le logis est orienté Est-ouest. Il est borné à chaque extrémité par un pavillon et forme une chartreuse surélevée, accessible côté nord par un escalier d'honneur de quatorze marches et côté sud par un escalier double. Côté Est, une ancienne aile de dépendances forme un L avec le logis. À l'ouest du logis, une tour à faux mâchicoulis est édifiée au XIXe siècle, et côté oriental, une mince tourelle fait le pendant. L'édifice et le domaine sont inscrits au titre des M.H. le 23 juin 2006.
Les habitants
Eymet Famille De Caumont Pouthet Famille Hoarau "
Divers
Eymet grav de 1 à 5 GPS : 44° 40' 06" Nord et 0° 23' 49" Est Le Logis, Libersac Pouthet grav 8 GPS : 44° 40' 49" Nord et 0° 24' 47" Est
Liens